LA HAUTE AUTORITÉ de santé (HAS) vient de publier une nouvelle fiche de bon usage des médicaments consacrée aux inhibiteurs du système rénine-angiotensine dans le traitement de l'hypertension artérielle (HTA) essentielle non compliquée. Cette fiche de la HAS, destinée aux médecins et aux pharmaciens, recommande de «prescrire en IEC [inhibiteurs de l'enzyme de conversion] en première intention et de réserver les sartans aux patients qui tolèrent mal les IEC (toux sèche) ». Investie d'une mission médico-économique depuis la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2008, la Haute Autorité explique que les sartans sont «plus coûteux que les IEC» et qu'ils «n'ont pas démontré, dans l'HTA essentielle non compliquée, d'efficacité supérieure».
Si «le choix d'un antihypertenseur, en première intention, se fait en fonction de critères médicaux», explique la HAS dans un communiqué, les médecins sont invités à «prescrire le traitement antihypertenseur le plus économique et compatible avec la qualité des soins».
Les recommandations de la HAS sur le choix entre IEC et sartans étaient attendues depuis plusieurs mois par la Caisse nationale d'assurance-maladie et la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.
Fiche en ligne sur www.has-sante.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature