Seulement 37 % des interventions chirurgicales en France se déroulent en ambulatoire, contre 83 % aux États-Unis, et 70 % dans les pays du Nord de l’Europe. Un taux très bas, qui a incité l’Agence nationale d’appui à la performance hospitalière (Anap) et la Haute Autorité de santé (HAS) à travailler de concert pour relancer la chirurgie ambulatoire. De fait, les deux organismes viennent de rendre public un programme de travail ambitieux, destiné à « livrer des recommandations de bonnes pratiques organisationnelles et professionnelles sous un double label ». Ces travaux visent « les professionnels de santé, les gestionnaires des établissements de santé, et les régulateurs (ARS) ». Ce programme de travail suit six axes. Premier d’entre eux : l’état des lieux de la littérature sur la chirurgie ambulatoire. Il s’agit de synthétiser toutes les données, tant françaises qu’internationales, sur ce mode de prise en charge, tant d’un point de vue réglementaire que tarifaire ou encore sanitaire. Deuxième axe, la redéfinition des critères d’éligibilité des patients à la chirurgie ambulatoire. Troisième piste de travail, l’étude de la dimension organisationnelle de la chirurgie ambulatoire. Pour ce faire, divers travaux devraient être menés : analyse du risque organisationnel à partir d’un échantillon de cinq établissements de santé, benchmark sur 15 établissements pionniers en matière de chirurgie ambulatoire, accompagnement de 20 établissements qui souhaitent faire progresser leur taux de chirurgie ambulatoire, accompagnement de quatre ARS dont les régions qu’elles représentent ont un faible taux de chirurgie ambulatoire. L’évaluation médico-économique est le cinquième axe de ce vaste chantier. Sur ce thème, deux projets vont être mis en œuvre : la production d’un logiciel de comptabilité économique, et « l’analyse par micro-costing » afin de calculer un coût par séjour. Enfin, il est également prévu l’édification d’un socle commun d’indicateurs, et l’évolution des référentiels de certification. L’ensemble de ces travaux devrait débuter dès le premier semestre 2012, et s’achever au premier semestre 2013.
Recommandations
La HAS et l’Anap veulent booster la chirurgie ambulatoire
Publié le 27/01/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 281
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature