QUATORZE mois de réflexion, avec la participation de 40 experts et l’analyse de 380 publications internationales, le travail de la HAS est « monumental », selon le Dr Cédric Grouchka, membre du collège, et n’aurait pu se faire il y a 5 ans. Alors qu’une prise de conscience émerge chez les professionnels de santé, ce guide arrive à point nommé. Encore 1 000 malades par jour subissent des incidents graves à l’hôpital en 2009 selon une enquête nationale. Et l’information aux patients reste le 3e critère le plus mauvais de la certification des établissements.
« Ce guide est pratique, court, clair, utilisable, et devrait permettre d’apaiser la relation patient/professionnel : nous ne sommes pas là pour juger, mais pour limiter la souffrance des deux parties », souligne en guise d’introduction Cédric Grouchka, faisant allusion à l’injustice que peut ressentir le patient, mais également au sentiment d’échec et de culpabilité du médecin. Le guide s’articule en effet autour des trois temps de l’annonce d’un dommage : préparation, réalisation, suivi. « Ce sont essentiellement des conseils de bon sens. Mais qu’on a tendance à oublier en situation de crise », précise le Dr Grouchka.
Le guide indique ainsi que les médecins de ville devraient compenser leur isolement lors de la préparation de l’annonce, en recherchant le soutien des associations, conseil de l’Ordre… Les salariés devraient, eux, pouvoir recourir aux outils mis en place par leur établissement. Le livret rappelle aussi l’importance de l’empathie lors de l’annonce, et des regrets, voire des excuses, si l’erreur est avérée. La HAS souligne la nécessité d’un suivi de l’annonce, avec proposition au patient d’un soutien physique mais également psychologique, et l’implication du médecin référent si l’accident est survenu en établissement.
Des fiches techniques situées en annexe donnent in fine au professionnel des outils juridiques, éthiques et psychologiques pour aborder ce moment avec sérénité, comme par exemple un descriptif des réactions prévisibles des patients ou les voies de recours et d’indemnisation dont ils bénéficient.
« Ce guide aura un effet levier sur la qualité de la prise en charge clinique et psychologique des patients, et sur la prévention », se réjouit Claude Rambaud, présidente de l’association d’usagers le LIEN et membre du Collectif interassociatif sur la santé (CISS). La HAS devrait par ailleurs faire valoir cet ouvrage auprès des ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Santé pour leur préconiser l’intégration de cette problématique dans la formation des professionnels.
Guide et fiche de synthèse à télécharger sur le site de la HAS : www.has-sante.fr
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