L'accréditation des praticiens, qui vise à réduire les risques d'accidents médicaux en développant la prévention, se met progressivement en place.
La Haute Autorité de santé (HAS) annonce qu'elle a agréé quatre organismes professionnels depuis le début de l'année, dans les spécialités suivantes : chirurgie orthopédique et traumatologique, échographie foetale, gynécologie-obstétrique, chirurgie viscérale et digestive (contacts sur le site www.has-sante.fr). Les organismes agréés de ces quatre disciplines seront «opérationnels dans les prochaines semaines», indique la HAS. Qu'ils soient libéraux ou hospitaliers, les spécialistes concernés pourront prochainement faire leur demande d'engagement dans la démarche d'accréditation auprès des organismes agréés. Cet engagement, volontaire, n'est pas obligatoire. Le médecin accrédité doit déclarer chaque année les événements porteurs de risque survenus dans sa pratique, au sein de son hôpital ou de sa clinique. En contrepartie, ceux qui exercent en secteur libéral recevront de l'assurance-maladie une aide pour se payer leur assurance en responsabilité civile médicale. Le dispositif semble séduire largement : 17 000 médecins libéraux ont téléchargé le formulaire d'attestation d'intention d'engagement dans l'accréditation. Reste à voir s'ils seront au final aussi nombreux à s'accréditer.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature