Auto
D es trois Salons majeurs organisés en Europe, Francfort est sans conteste le plus « inhumain » ! A moins d'être un spécialiste du marathon, il est quasi impossible de venir à bout du parcours du combattant qu'implique une visite exhaustive des lieux.
Responsables de cette surenchère, les constructeurs allemands. Le secret est bien gardé. Mais on serait curieux de connaître le montant du loyer consenti à Daimler Benz et à BMW.
Le premier occupe un hall entier à quatre niveaux où sont regroupées les marques Mercedes, Chrysler-Jeep et Smart. Le second, installé à quelques encablures, accueille le coupé série 6 et les Mini, mais pas encore la version cabriolet, espérée à Genève l'an prochain.
Le troisième, plus modeste - tout est relatif -, est dédié au groupe Wolkswagen. La Golf V, le monospace Seat Altea, le concept Skoda Roomster, l'Audi A8, l'arrogante Phaeton, le 4x4 de luxe Touareg et le concept « R » badgé VW, un roadster à moteur central V6, développant 265 ch.
Ces fleurons de l'ex-Empire dirigé par Ferdinand Piech, aujourd'hui confié à Berndt Piechetsrieder, semblent lancer un défi aux Mercedes CL 65 AMG, armée de son V12 développant 612 ch, Porsche Carrera GT2 de 612 ch et Bugatti Veyron, animée par un moteur hallucinant de 1 001 ch qui pourrait équiper un avion de chasse.
Mais, en marge de cette guerre des étoiles, se profile un combat de titans pour la suprématie sur le Vieux Continent. Il oppose les grands généralistes européens et les Japonais dont le retour en force ne passe pas inaperçu. Fiat, Rover, Lancia, fragilisés par des résultats commerciaux en chute libre, ont tout à craindre de cet affrontement. Même si Fiat, avec la nouvelle Panda et son petit véhicule de loisirs, l'Idea, et Lancia, avec la craquante Ypsilon, ont déjà préparé la contre-offensive.
Alors que PSA exhibe ses filtres à particules sans entretien ou son « stop and start » (arrêt automatique du moteur dès que le véhicule est stabilisé, suivi d'un redémarrage instantané sans bruit à la moindre sollicitation du conducteur), les Japonais jouent la carte de l'hybride, dont le coût est actuellement jugé « démesuré par rapport aux avantages qu'il apporte », si l'on en croit Jean Martin Folz.
Chez Toyota, on n'est pas de cet avis. La Prius deuxième génération et son « Hybrid Synergy Drive » en portent témoignage.
Contrairement aux hybrides classiques, où le moteur à essence est source d'énergie principale et le moteur électrique un simple élément d'appoint, cette technologie inverse la proposition. « La Prius est la voiture de série la plus propre du monde », affirment les ingénieurs de Toyota.
Les émissions d'oxydes d'azote et d'hydrocarbures, inférieurs d'environ 90 % aux normes Euro IV définies pour les véhicules essence, tendent à accréditer cette thèse.
Capable d'atteindre le 0 à 100 en moins de 11 secondes pour une consommation de 4,3 litres, la Prius devance de quelques longueurs la Honda Civic hybride IMA qui sera présentée en fin d'année en France.
Course à l'innovation, design audacieux, guerre des prix, concurrence acharnée sur des secteurs naguère marginaux (monospaces, coupés cabriolets (4x4 de loisirs), Francfort illustre de manière éclatante le dynamisme des grands groupes dans une conjoncture aux contours incertains.
Les françaises
Peugeot 407 Elixir
La 407 Elixir préfigure la berline lancée au printemps prochain. Ce concept dispose d'un intérieur en cuir et d'inserts en aluminium. Il accueille sous son capot le 6 cylindres Diesel (+ de 200 ch), avec filtre à particules concocté avec Ford, marié à une boîte séquentielle.
L'Elixir disposera dans sa version break d'une lunette arrière ouvrable séparément.
Citroën C-Air Lounge
Cette « maquette » grandeur nature d'une exceptionnelle fluidité (coefficient de pénétration dans l'air : 0,26) combine originalité architecturale, aérodynamisme et modularité. Fibre optique, vidéoprojection permettent de choisir son ambiance lumineuse à bord.
L'Air Lounge est motorisé par un V6, 3 l. Il dispose de la suspension hydractive 3 et de projecteurs tournants à l'avant.
Citroën C 2
La cousine deux-portes, quatre-places de la C3 et de la C3 Pluriel affiche un tempérament de braise. Quatre motorisations 1,1 l, 61 ch, 1,4 l, 75 ch, 1,6 l, 110 ch et Diesel HDI 70 ch composent la gamme des motorisations.
Commercialisée depuis le 10 septembre, la compacte de Citroën propose deux sièges arrière coulissants sur 10 cm ainsi qu'une vitre de hayon ouvrable séparément.
Renault Be Bop
Rondeurs et larges surfaces vitrées caractérisent les jumeaux conçus par les stylistes de Renault autour du thème de monospace.
Le premier (1,6 l, 115 ch) se définit comme un tout-chemin, le second (2 l turbo, 225 ch) se veut plus sportif.
Renault Scenic 7 places
Baptisé Grand Scenic, la version sept places du célèbre monospace barré du losange sera commercialisée au printemps 2004.
Par rapport au « petit » Scenic, le dernier né de la gamme Mégane voit son empattement rallongé de 50 mm (2,736 m) et son porte-à-faux arrière porté à 180 mm.
Les 23 cm séparant les deux cousins profitent en fait autant aux passagers arrière qu'aux bagages.
Mégane Renault Sport
La sportive de la gamme Mégane, livrable en trois ou cinq portes, affiche ostensiblement sa différence grâce à son becquet sur le hayon, ses jantes en alu 18 pouces et sa présentation intérieure spécifique. Le moteur retenu n'est autre que le 2 l, 16 S turbo, 225 ch.
Renault Mégane CC, 4 portes et break
Renault reprend à son compte le concept coupé-cabriolet emprunté par Peugeot à Mercedes pour la 206.
En y ajoutant une note d'originalité avec un toit en verre, repliable électriquement. Trois motorisations sont proposées au lancement : 1,6 l, 16 S, 115 ch, 2 l, 16 S 136 et Diesel common-rail, 120 ch.
Parallèlement, Renault lance une définition coffre de la Mégane et un break aux lignes superbes qui risque de faire de l'ombre à la Laguna Estate.
Peugeot 607 boîte 6
Trois ans après son entrée en scène, le haut de gamme orné du lion ajoute une corde supplémentaire à son arc grâce à la boîte mécanique 6 rapports sur la version 2,2 l HDi associée au filtre à particules dont la périodicité d'entretien est portée à 120 000 km, au lieu de 80 000 km.
L'allongement de la démultiplication du sixième rapport permet de gagner en confort auditif et en consommation. En plus de cette boîte 6, la 607 offre la motorisation du coffre.
Peugeot 307 CC
Dévoilée sous forme de concept, car, lors du dernier Mondial de Paris, la 307 CC propose un toit dur métallique et des motorisations exclusivement essence, du moins dans l'immédiat. Assortis à une boîte 5, les deux moteurs affichent une puissance de 136 et 180 ch.
Les étrangères
Volkswagen Golf
Très attendue, la Golf V propose de timides évolutions de style : face avant (bouclier, projecteurs doubles étirés et cerclés) et arrière (feux et vitre de hayon). Ses mensurations augmentent sensiblement : + 57 mm en longueur (4,204 m), + 39 mm en hauteur (1,483 m), + 24 mm en largeur (1,759 m). Conçue sur la plate-forme du Touran, elle est épaulée par quatre moteurs : 75 ch et 1,6 l 115 ch injection directe essence, TDi 105 ch et 2 l 140 ch. Lancement : automne 2003.
Opel Astra
Prévue pour le printemps prochain, l'Astra troisième génération adopte une ligne très agressive : avant plongeant orné d'une calandre à jonc chromé horizontal, projecteurs tridimentionnels à glace lisse et passages de roues proéminents. Elle sera notamment soutenue par un 1,9 l CDTI 150 ch et un 2 l turbo essence 170 ch.
Opel Vectra break
Parallèlement, Opel propose (à partir du mois de novembre) un break grand volume (1 850 l) à empattement rallongé (2,83 m) qui vient compléter les berlines et le Signum.
BMW série 6 coupé
La marque munichoise comble le vide laissé par l'ancienne série 6 dont la production a été stoppée en 1989. Ce coupé de luxe (longueur : 4,820 m) qui sera suivi d'un cabriolet 2 + 2 accueille sous son capot le V8 4,4 l Valvetronic, 333 ch de la 745i.
Smart Forfour
Dans la foulée de la deux-places et du roadster, Smart dévoile sa quatre-portes, quatre places dont la plate-forme servira de base à la future petite Mitsubishi.
Fiat Panda
La Panda deuxième génération symbolise avec la Lancia Ypsilon le renouveau attendu du groupe italien, en difficulté depuis quelques années. Commercialisation : septembre.
Fiat Idea
Lancée au début de 2004, cette compacte (moins de 4 m), haute (1,66 ), privilégie les loisirs grâce à son espace modulaire : sièges avant repliables, dossier de banquette inclinable sur 45°, banquette arrière coulissante séparée.
Volvo S40
Apparue en 1995, la « petite » S40 puise son inspiration dans les S60 et S80. Plusieurs motorisations 4 et 5 cylindres figurent au menu. La T5 sera disponible avec la transmission intégrale accouplée à une boîte 6 rapports manuelle. Lancement : début 2004. Un break sportif, baptisé V50, suivra dans le courant de l'année.
Concept Skoda Roomster
Ce véhicule d'une hauteur de 1,669 m, d'environ 4 m de long, préfigure la Skoda des années 2005-2006. Le Roomster dispose de deux portes avant à ouverture classique et d'une porte arrière droite coulissante. Le siège passager avant pivote, les sièges arrière coulissent sur 75 centimètres.
Porsche Cayenne
Aux versions V8 4,5 l 340 et 450 ch, le constructeur de Stuttgart ajoute une définition 6 cylindres 24 soupapes, 250 ch. Commercialisation : fin novembre.
Porsche 911 GT 2
La GT2 délivre désormais 483 ch, soit 2 l de plus que l'actuelle. Ce bonus est obtenu grâce à une nouvelle cartographie moteur. Le couple passe à 640 Nm (+ 20 Nm), le 0 à 100 est couvert 4 secondes et la vitesse maxi atteint... 319 km/h, sur circuit ! Disponible immédiatement.
Skoda Fabia RS
La RS TDI 130 reprend certains ingrédients stylistiques de la voiture engagée dans le Championnat du monde des rallyes. Grâce à son Diesel de 130 ch, la Fabia affiche des prestations de haut rang : couple 310 Nm, 204 km/h. Disponible depuis le 1er septembre.
Jaguar X-Type diesel et Estate
Un 2 l Diesel 130 ch, étonnamment silencieux et onctueux (celui de la Ford Mondeo), et un break annoncé pour le printemps 2004 confirment la révolution en marche chez Jaguar.
Daewoo Lacetti
uvre de Giugiaro, la remplaçante de le lanos (4,295 m) s'attaque au segment des Golf, 307 et Mégane. Au programme : 1,4 l 92 ch, 1,6 l 109 ch et 1,8 l 122 ch. Commercialisation : février 2004.
Suzuki Ignis
Déjà dans les concessions, l'Ignis (3,77 m de long) s'oppose à la Ford Fusion. Au menu, trois moteurs : 1,3 l 93 ch, 1,5 l 100 ch 4 roues motrices et 1,3 l turbo Diesel 70 ch, d'origine Fiat.
Alfa Romeo 166
Légèrement restylisée, la 166 hérite du V6 3,2 l 240 ch associé à une boîte 6 et du remarquable 2,4 l JTD 20 soupapes Multijet, 175 ch monté sur la 156. Commercialisation : novembre.
Mitsubishi Grandis
Elaboré sur une plate-forme inédite, le monospace japonais (4,485 m) doté de deux moteurs essence 1,6 l 98 ch et 2 l 135 ch joue la séduction et la polyvalence.
Mazda 3
La remplaçante de la 323 se décline en 4 et 5 portes, et deux moteurs, 1,6 l 105 ch et 2 l 150 ch. Commercialisation : automne.
Toyota RAV 4
Le SUV le plus vendu en Europe voit sa face avant retouchée. En sus, il offre désormais le contrôle de stabilité, de la motricité, l'aide au freinage d'urgence ainsi qu'une suspension améliorée à l'avant.
Toyota Avensis
L'Avensis innove déjà un 2,4 l à injection directe essence 163 ch et un Diesel D-CAT 116 ch répondant aux futures normes antipollution Euro IV. Le premier sera introduit début 2004, le second, courant 2005.
Nissan X-Trail
Outre sa ligne remodelée, le X-Trail se pare d'un Diesel common rail 2,2 l dCi, 136 ch, d'origine Renault (114 ch auparavant). Les pare-chocs moins volumineux permettent de réduire la longueur hors de tout de 4,51 m à 4,45 m. Commercialisation : novembre.
Seat Altea
Confirmant sa vocation sportive au sein du groupe Volkswagen, Seat dévoile sa vision du monospace quatre-places compact équipé d'un 2 l 150 ch injection directe essence. Lancement : mai-juin 2004.
Ford Focus C-Max
Longtemps rétif au monospace, Ford a fini par craquer sous la pression de la concurrence, Scénic, Zafira, Multipla, Picasso et Touran. Ligne sobre, finition impeccable, ce monospace modulable (le siège central arrière est occultable afin de composer un salon quatre places) est livrable avec les moteurs 1,8 l essence 120 ch, 1,6 l TDCI 109 ch et 2 l TDCI 136 h.
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