A l'unanimité et sous les applaudissements, les 192 Etats membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont adopté la Convention cadre pour la lutte contre le tabac (« Le Quotidien » du 20 mai). C'est le premier traité international signé par l'OMS. « C'est un moment historique », s'est enthousiasmé le Dr Gro Brundtland, directeur général de l'OMS. « Il démontre la volonté internationale de s'attaquer de front à un fléau qui menace la santé. »
Il a fallu quatre années pour que le projet, qui constitue une priorité pour l'OMS, aboutisse. Maintenant, les gouvernements doivent se charger de l'appliquer au niveau de leur propre législation.
Lors de son passage à la 36e assemblée générale de l'OMS, le ministre de la Santé, Jean-François Mattei, a affirmé la volonté de la France de déclarer la guerre au tabac. Il s'est prononcé en faveur de très fortes hausses des prix des cigarettes. Les hausses précédentes ont été amorties, car les cigarettiers ont réduit leur marge bénéficiaire. « Tant que je ne les conduirai pas à traduire dans les prix l'augmentation réelle qui est votée, a-t-il affirmé, je considère que la marge peut être réduite. »
La guerre contre le tabac est officiellement déclarée
Publié le 22/05/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7340
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature