Livres
A chacun, dans la longue litanie des livres sur la maladie, ses mots pour la dire. Jean-François Bizot les crache comme il l'a vécue, durs, violents, blessants, douloureux aussi et, comme on ne se refait pas, piqués d'humour.
Jean-François Bizot c'est d'abord, pour le grand public, le fondateur d'« Actuel », puis de Radio Nova et de TSF, la radio jazz aussi. Le journaliste est aussi un romancier - « les Déclassés », « les Années blanches » -, un essayiste - « Underground » - un cinéaste - « La Route ». Il est tout cela et avant tout un brasseur d'idées qui, à 59 ans, n'a pas épuisé l'aventure libertaire de l'après 68.
C'est ainsi qu'à 59 ans - 58, puisque la bataille a commencé il y a une année - il s'est tout naturellement révolté en apprenant qu'il avait un cancer « avancé »et qu'il était urgent de mener une « guerre lourde » pour essayer de stopper le tueur.
C'est ce combat contre « Jack le squatter » qu'il raconte dans ce récit au titre ambigu, une année de guerre contre l'intrus qui a envahi son corps : guerre atomique de la médecine moderne, guerre de terroristes lorsque le mal se déplace et surgit là où on ne l'attendait pas, guerre d'usure contre la douleur, guerre froide lorsque la tête doit gérer la débandade du corps...
Loin de lui l'idée de faire pleurer dans les chaumières. Il présente cette descente aux enfers, au fond de ses tripes et de son âme, comme une sorte de reportage clinique - non dénué de drôlerie et toujours branché sur l'actualité.
Constatant par exemple qu'il avait gonflé de partout et que son médecin à l'hôpital Pompidou (qu'il surnomme le Maréchal) n'avait pas d'explication précise à lui fournir, il note : « Non mais, le Maréchal maîtrise quoi ? Un vrai chef d'état-major américain. Il bombarde. Les civils qui trinquent, on appelle ça comment chez Pompidou ? Des dégâts collatéraux ? »
Il n'empêche qu'à ce jour, Jack le squatter semble avoir été « muselé par les coups de gourdin et la police chimique du professeur Andrieu ». Une bonne nouvelle. Et un livre fort. Chapeau, monsieur Bizot.
Editions Grasset, 299 p., 17,90 euros
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature