« Dites non à la guerre contre les drogues », plaide Coalition PLUS, regroupement d'associations de lutte contre le sida, dans une campagne lancée vendredi et qui détourne un célèbre slogan antidrogue américain des années quatre-vingt.
Dévoilée avant l'ouverture lundi à Amsterdam de la conférence internationale sur le sida, la campagne s'intitule "Just say no to the war on drugs", en référence au "Just say no" ("Dites non" à la drogue) de l'administration Reagan.
La guerre contre les drogues est « la meilleure alliée des épidémies de VIH et d'hépatites virales » et « a conduit à une véritable catastrophe sanitaire », estime Coalition PLUS dans un communiqué.
« Elle a pour effet (...) de criminaliser les usagers-ères de drogues, ce qui les précarise, les marginalise et entrave leur accès à la santé et aux outils de prévention », poursuit cette coalition qui regroupe 100 associations de lutte contre le sida réparties dans 40 pays.
Coalition PLUS demande aux responsables politiques internationaux de privilégier les « programmes de réduction des risques » plutôt que la répression (mises à disposition de seringues stériles, salles de consommation).
(Avec AFP)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature