1994. Une poignée de scientifiques ardéchois découvrent à Vallon-Pont-d’Arc une grotte inconnue, véritable sanctuaire incrusté de cristaux et rempli de restes de mammifères. Ebahis, ils s’aperçoivent qu’elle est décorée de plus de quatre cents représentations d’animaux (chevaux, bisons…) si bien conservées qu’ils croient d’abord à une supercherie. Les expertises au carbone 14 révéleront qu’elles datent de plus de trente mille ans, et sont donc deux fois plus anciennes que celles de Lascaux. C’est l’effondrement du plafond de l’entrée qui les a protégées. Werner Herzog, grand habitué de l’étrange (Aguirre la colère de Dieu) a obtenu l’autorisation de filmer cet endroit extraordinaire, avec les plus récentes technologies (pour une fois, le cinéma en relief s’imposait). Du coup, on visite ces lieux magiques (interdits au public) dans un réalisme total. Bientôt, une réplique exacte sera ouverte au grand public. D’ici là, ne ratez pas ce voyage dans le temps. On y assiste médusé à la naissance de l’art sur notre planète…
La Grotte des rêves perdus.
Publié le 09/09/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
B.G.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature