UNE importante revue de la littérature publiée entre 1990 et 2005, réalisée par Risko J. Kaaja (Helsinki) et Ian A. Greer (Glasgow), confirme que certains troubles au cours de la grossesse peuvent être annonciatrices d'affections.
Les deux gynécologues partent d'un fait physiologique : la grossesse s'accompagne d'insulinorésistance, de thrombophilie, d'une baisse de l'immunité et d'une hypervolémie.
Il semble donc que la grossesse exagère les réactions de type athérogène, dont l'insulinorésistance, les dyslipidémies qui se manifestent sous forme de prééclampsie ou de diabète gestationnel. Ces complications annoncent un risque de maladie cardio-vasculaire, avec doublement du risque de maladie coronarienne ou d'AVC.
Un diabète de type 2.
L'apparition d'un diabète gestationnel s'accompagne de la survenue d'un diabète de type 2 dans 6 à 92 % des cas, selon les critères diagnostiques, l'ethnie et la durée de la surveillance.
Les thromboses veineuses surviennent de sept à dix fois plus souvent. La moitié d'entre elles peuvent être attribuées à une thrombophilie héréditaire. Thrombophilie qui peut être démasquée par l'état de coagulabilité au cours de la grossesse.
En ce qui concerne l'immunité, chez la femme enceinte, la tolérance fœtoplacentaire se traduit par une prédominance des lymphocytes T helper-1 (Th-1) sur les Th-2. Les maladies à Th-1 dominant s'améliorent au cours de la grossesse (polyarthrite rhumatoïde [PR] ou sclérose en plaques [SEP]), mais la survenue d'une PR est cinq fois plus fréquente que dans toute autre situation.
L'augmentation du volume plasmatique de 50 % peut révéler une glomérulopathie, une cardiomyopathie, un anévrisme artériel ou une malformation artérioveineuse.
Enfin, l'apparition d'une cholestase intrahépatique peut annoncer une lithiase biliaire plus tard au cours de la vie.
« JAMA », 2005 ; 294 c: 2751-2757.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature