Sur les 800 prélèvements réalisés par les Groupes régionaux d’observation de la grippe (GROG) depuis le début de la surveillance, 30 se sont révélés positifs pour la grippe, principalement en France Nord, et tout particulièrement en Île-de-France. Et plus d’un tiers de ces cas de grippe ont été confirmés au cours des 15 derniers jours, ce qui fait dire au GROG que « la grippe s’installe discrètement » et que les personnes à risque ne doivent plus attendre pour se faire vacciner.
Les associations SOS Médecins relèvent de leur côté que, la semaine dernière, les diagnostics de grippe clinique ont augmenté chez les 2-14 ans et les 15-64 ans, ainsi que les appels pour syndrome grippal. En hausse, aussi, de 30 %, les appels pour bronchiolite et pathologies respiratoires du nourrisson, chez les moins de 2 ans.
On est encore loin, pour les syndromes grippaux, du seuil épidémique : le réseau Sentinelles estime l’incidence des cas vus en consultation de médecine générale à 41 cas pour 100 000 habitants, le seuil épidémique se situant, pour cette semaine 47, à 155 cas. Sentinelles note par ailleurs l’existence de foyers d’activité régionale pour l’asthme, activité forte en Limousin, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Picardie.
lequotidiendumedecin.fr, le 01/12/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature