La grippe progresse toujours et elle est déjà épidémique dans trois régions, en Ile-de-France, en Languedoc-Roussillon, et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’après les données du réseau des groupes régionaux d’observation de la grippe (GROG). Le taux de positivité pour la grippe dans les prélèvements rhinopharyngés faits par les vigies GROG continue d’augmenter. Il atteint maintenant 25 % et le virus grippal A(H3N2) est très majoritaire.
Selon le réseau Sentinelles, en se basant sur les données historiques de la grippe (début de la surveillance en 1984), le seuil épidémique national pourrait être franchi cette semaine. La semaine dernière, les nouveaux cas de syndromes grippaux vus en médecine générale par les médecins Sentinelles ont été estimés à 148 cas pour 100 000 habitants, juste en dessous du seuil épidémique (165 cas pour 100 000), indique ce réseau. Le réseau Sentinelles se réjouit de la participation en hausse des internautes au nouveau réseau grand public : 1 600 volontaires (+ 500 par rapport à la semaine dernière) se sont connectés à www.grippenet.fr lancé le 23 janvier dernier. Les départements qui enregistrent la plus forte participation sont la Corse du sud (12,7 participants pour 100 000 habitants), la Haute-Corse (10,3), les Hautes-Alpes (5,9) et Paris (5,1). « Un seul département ne participe pas encore à l’étude : la Nièvre », note le réseau.
L’épidémie de gastro-entérites se poursuit avec 287 cas pour 100 000 habitants (soit 182 000 nouveaux cas), au-dessus du seuil épidémique (271 cas pour 100 000). En cinq semaines, 892 000 personnes auraient consulté leur médecin généraliste. Selon le réseau Sentinelles, le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait rester constant cette semaine.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature