Des indicateurs virent à l'orange

La grippe pourrait arriver début février

Publié le 20/01/2005
Article réservé aux abonnés

L'ACTIVITE épidémiologique de la grippe (115 cas pour 100 000 habitants) a presque doublé en moins d'une semaine indique le bulletin Sentiweb-hebdo du réseau Sentinelles (Inserm). Certes, elle est encore inférieure au seuil épidémique (167 cas pour 100 000), mais « plusieurs indicateurs virent actuellement à l'orange et sont évocateurs de l'arrivée probable de l'épidémie ».
Quels sont ces indicateurs ? Il sont, indique le bulletin, au nombre de trois :
1) la proportion des jeunes de moins de 15 ans parmi les cas de syndromes grippaux a fortement augmenté ces dernières semaines, passant de 17 à 30 % des cas rapportés par les médecins Sentinelles, comme c'est souvent le cas avant et au début des épidémies de grippe ;
2) deux régions présentent déjà des foyers d'activité intense ; il s'agit de la région Rhône-Alpes (217 cas pour 100 000) et du Nord - Pas-de-Calais (199 cas pour 100 000) ; ces deux régions pourraient être les foyers initiaux de l'épidémie hivernale attendue, indique le bulletin ;
3) les résultats de différents modèles mathématiques du réseau Sentinelles de l'Inserm sont concordants : « Le seuil épidémique pourrait être atteint au niveau national d'ici à deux semaines », indiquait le bulletin en date du 18 janvier, « même si cela reste une prévision ».
En chiffres : l'incidence nationale des grippes cliniques (pour 100 000 habitants) était observée à 115 entre la semaine du 10 au 16 janvier, prédite à 157 entre le 17 et le 23, à 184 entre le 24 et le 30 et à 209 entre le 31 janvier et le 6 février. Quand au seuil épidémique, il était observé à 167 dans la semaine du 10 au 16 janvier  il est prédit à 169, 169 et 164 dans les trois semaines suivantes.

Le virus A(H3N2).
Qu'observe-t-on dans un autre réseau, celui des Grog ? « Présent sur le territoire français depuis le début de la surveillance, indique le bulletin des Grog du 19 janvier, le virus grippal A(H3N2) semble avoir intensifié sa circulation au cours des deux dernières semaines. La présence du virus a été confirmée dans trois des quatre dernières régions n'ayant signalé aucun cas depuis octobre. »« Les médecins vigies des Grog signalent maintenant des tableaux d'allure grippale et ont augmenté leurs nombres de prélèvements. Le retentissement de la circulation du virus grippal sur l'activité sanitaire reste modéré et en dessous du seuil d'alerte national. L'activité grippale est cependant plus intense dans quatre régions, leur faisant franchir le seuil d'alerte : Aquitaine, Ile-de-France, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d'Azur. »
Enfin, le Grog signale que la grippe A est devenue modérément épidémique en Espagne et que sa circulation s'est intensifiée en Angleterre, en Belgique, en Irlande, en Italie et en Suisse.

Gastro-entérites.
Quant aux gastro-entérites, selon Sentinelles, un million de cas ont été recensés en cinq semaines ; l'épidémie semble désormais marquer le pas et entrer dans la phase descendante ; l'activité devrait toutefois rester au-dessus du seuil épidémique au moins dans les deux semaines à venir. Les trois régions les plus touchées ont été le Poitou-Charentes, (688 cas pour 100 000 habitants), la Lorraine (673) et le Languedoc-Roussillon (669).
« Il est encore trop tôt pour prévoir l'ampleur qu'aura cette épidémie, trop tôt aussi pour savoir quels seront les virus qui circuleront de façon prépondérante cette année », indique le réseau.

> Dr E. DE V.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7671