SELON LES PREVISIONS du réseau Sentinelles (Inserm), l’épidémie de grippe serait en train d’arriver en France. Il pourrait s’agir d’une grippe normale saisonnière.
L’incidence nationale hebdomadaire des syndromes grippaux a été de 108 cas pour 100 000 habitants dans la semaine du 16 au 22 janvier. Certes, c’est encore en dessous du seuil épidémique (166 cas pour 100 000 habitants), mais cette incidence a plus que doublé (+ 66 %) en l’espace d’une semaine. Donc, même si la situation observée ne remplit pas les critères d’une épidémie (seuil non franchi), même s’il n’y a pas de preuve virologique, indique-t-on au réseau Sentinelles, la méthode des analogues (1) – méthode jugée fiable – incite à penser qu’on doit entrer en période épidémique. «Nos modèles de prévision prévoient que le seuil épidémique pourrait être franchi en fin de semaine ou la suivante, avec une courbe épidémique en forte croissance», indique Sentiweb-Hebdo.
L’âge médian des cas rapportés est de 18 ans (alors qu’il était de 32 ans sur le reste de l’année).
Pas de signe de gravité particulier.
Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentent pas de signes de gravité particulier et sont très proches de ceux des autres années.
Quelle pourrait être l’ampleur de l’épidémie ? Il devrait s’agir, indique le réseau Sentinelles, d’une grippe saisonnière normale, sans hospitalisation excessive.
Si l’épidémie se confirme, on devrait bientôt savoir, notamment par le biais des Grog et les réseaux France Nord et France Sud, quel virus grippal est en cause. Il pourrait s’agir d’un H3N2, mais il faut une confirmation.
Quelles sont les régions dans lesquelles l’incidence est actuellement la plus élevée ? Il s’agit de la Bourgogne (235), du Limousin (218), de la Bretagne (196), du Nord - Pas-de-Calais et de la Lorraine (158), de l’Alsace (149) et de PACA (123).
(1) Cécile Viboud, Pierre-Yves Boëlle, Fabrice Carrat, Alain-Jacques Valleron et Antoine Flahault. « Am J Epidemiol », 2003 ; 158 : 996-1006.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature