L'épidémie de grippe a fait au total 79 morts en France métropolitaine depuis le début de la surveillance de cette maladie, selon le dernier bilan de l'Institut de veille sanitaire. « En plus des 63 décès identifiés par la surveillance des cas graves, 6 décès de grippe à domicile ont été signalés spontanément à l’InVS, ainsi que 10 décès hospitaliers déclarés par certification électronique » selon ce point. Pour autant, la surveillance des décès n’est pas exhaustive, rappelle l'InVS. Il relève en métropole « une diminution du nombre des hospitalisations aux urgences et du nombre de cas graves admis en réanimation » ainsi qu'une « disparité régionale importante » de l'activité grippale « toujours soutenue en médecine de ville ». La majorité des 534 cas graves, admis en réanimation, a été infectée par un virus A (H1N1) V et est âgée de 15 à 64 ans. La majorité de ces malades présente un facteur de risque. L'activité grippale augmente encore en Alsace, Basse-Normandie, Centre, Champagne-Ardenne et dans la moitié sud de la France tandis qu'elle décroît ou reste en plateau dans les autres régions, note pour sa part le GROG. Les virus A et B co-circulent toujours, avec prédominance du virus B chez les enfants et du virus A chez les 15-64 ans, selon les GROG qui prenne en compte les grippes avec température inférieure à 39 degrés. Ils estiment que les grippes A et B ont déjà touché 6 millions de personnes depuis le début de l'épidémie, dont 810 000 la semaine dernière. De son côté, le réseau Sentinelles Inserm relève la « forme inhabituelle de la courbe épidémique de la grippe (aspect en plateau plutôt qu’en pic), rarement observée ». Ainsi la tendance à la baisse du niveau d'activité grippale attendue depuis trois semaines, d'après ces données, ne s'est pas confirmée pour l'instant.
La grippe a fait 79 morts répertoriés en France métropolitaine
Publié le 09/02/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature