L'épidémie de grippe saisonnière a fait au total 70 morts en France métropolitaine depuis le début de la surveillance de cette maladie, selon le dernier bilan de l'Institut de veille sanitaire. « En plus des 54 décès identifiés par la surveillance des cas graves, 6 décès de grippe à domicile ont été signalés spontanément à l’InVS, ainsi que 10 décès hospitaliers déclarés par certification électronique » selon ce point de l’INVS qui rappelle que cette surveillance des décès n’est pas exhaustive. L'institut relève en outre une « diminution du nombre de cas graves admis en réanimation et des épisodes d’infections respiratoires aiguës en collectivités de sujets âgés » ainsi qu'une « disparité régionale importante de l’activité grippale ». La majorité (54 %) du total des 471 cas graves recensés, admis en réanimation, a été infectée par un virus A (H1N1) et est âgée de 15 à 64 ans (73 %). La plupart présente un facteur de vulnérabilité (respiratoire, cardiaque, obésité, grossesse…). Selon les analyses des virologues, les virus A(H1N1)v sont sensibles aux antiviraux antigrippal inhibiteurs de la neuraminidase sauf un virus résistant à l’oseltamivir (mutation H275Y) détecté chez un immunodéprimé sous traitement par oseltamivir.
La grippe a fait 70 morts en France métropolitaine
Publié le 03/02/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature