LES PATIENTS transplantés avec des poumons de donneurs fumeurs ont une survie à trois ans moindre que ceux ayant reçu des poumons de non-fumeurs, mais supérieure à celle de ceux restés en liste d’attente.
En cas de greffe pulmonaire, quel est l’impact du statut fumeur ou non-fumeur du donneur ? Pour répondre à cette question, Robert Bonser et coll. du Queen Elizabeth Hospital (Birmingham, Royaume-Uni) ont analysé les effets du tabagisme du donneur sur l’évolution des receveurs à trois ans, à partir d’une recherche sur « PubMed ». Ils ont colligé 1 295 cas de transplantations pulmonaires, dont 39 % effectuées avec un transplant de fumeur.
Au total, les receveurs transplantés avec de tels poumons ont, certes, un plus mauvais taux de survie à trois ans que les receveurs de poumons prélevés chez des non-fumeurs. Par rapport à ces derniers, leur risque de décès est augmenté de 36 %. Mais il est en revanche réduit de 21 % comparativement aux sujets restés en liste d’attente.
Maladie septique, fibrose.
Chez les patients souffrant d’une maladie pulmonaire septique, et chez ceux ayant une fibrose, les probabilités de survie, lorsque les donneurs fumeurs ne sont pas exclus, sont augmentées respectivement de 40 % et de 61 %.
Si les auteurs reconnaissent que la greffe d’un poumon de fumeur peut avoir un impact sur la survie des patients, ils estiment que leurs résultats ne contredisent pas la politique du Royaume-Uni, consistant à utiliser les greffons provenant de fumeurs et de non-fumeurs, les receveurs potentiels étant bien sûr informés.
D’autres études sont nécessaires pour établir des valeurs seuils de tabagisme du donneur en paquets-année, au-delà desquelles le risque pour le receveur s’accroît et menace le bénéfice du traitement. En effet, les auteurs ne disposaient dans ce travail que d’une estimation du nombre de cigarettes quotidiennes, et non pas d’une exposition globale en paquets-année
Bonser RS et al. Effect of donor smoking on survival after lung transplantation: a cohort study of a prospective registry. Lancet. 2012 Aug 25; 380 (9843): 747-55. Epub 2012 May 29.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature