Commencée avec un hommage à Daniel Toscan du Plantier, en présence de membres de sa famille, la cérémonie des césars est restée grave, malgré les mercis et les sourires, couronnant deux films aux sujets graves.
Avec sept césars, « le Pianiste », le beau et classique hommage de Roman Polanski aux combattants du ghetto de Varsovie et aux victimes de la Shoah, égale un autre film réalisé en anglais, « Providence », d'Alain Resnais (1978). Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur (Adrien Brody), meilleure musique (Wojciech Kilar), meilleure photo (Pavel Edelman), meilleurs décors (Alfan Starski), meilleur son (Jean-Marie Blondel, Gérard Hardy, Dan Humphreys), les statuettes s'ajoutent à la Palme d'or de Cannes et au Goya du meilleur film européen, sans oublier le prix du meilleur film obtenu dimanche aux Baftas britanniques et en attendant peut-être des oscars (7 nominations).
Autre grand vainqueur de la soirée, « Se souvenir des belles choses », césar de la meilleure première uvre de fiction. Le film de Zabou Breitman vaut à Isabelle Carré un prix d'interprétation mérité pour son rôle de jeune victime de la maladie d'Alzheimer, et à Bernard Le Coq une récompense non moins méritée de meilleur acteur dans un second rôle (celui d'un médecin compatissant et un peu débordé).
Une petite consolation pour trois uvres nommées pour le césar du meilleur film : césar du meilleur espoir féminin pour Cécile de France (« l'Auberge espagnole », de Cédric Klapisch) ; césar du meilleur scénario original ou adaptation pour Costa-Gavras et Jean-Claude Grumberg (« Amen ») ; césar du meilleur montage pour Nicolas Philibert (« Etre et avoir »). Mais rien pour « 8 Femmes », de François Ozon, qui l'emportait pourtant par le nombre de nominations (12). Nul doute que le jeune et très doué cinéaste prendra sous peu sa revanche.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature