Le papa, la maman et les deux filles sont allés passer plusieurs mois au Pakistan, leur terre natale. Ils en reviennent avec la grand-mère. Le Dr John Dewhurst est appelé : les deux petites ont de la fièvre et ne se sentent pas bien. La grand-mère, totalement voilée, est assise dans un coin ; à cause du soleil, les rideaux sont tirés. Bronchite, antibiotiques. Au rendez-vous fixé, une semaine plus tard, le père n'amène que la plus jeune, guérie ; l'aînée va mal, le médecin revient. La grand-mère dans un coin ; les rideaux tirés. La fillette est fébrile, somnolente, pas bien ; on écarte les rideaux : la lumière lui fait mal aux yeux. La grand-mère, de son coin : « C'est une typhoïde, docteur ». Le médecin est agacé ; mais après tout, comme il n'y connaît rien... : « Vous avez peut-être raison » . Coup de fil à l'infectiologue, qui est très dubitatif mais qui capitule : « J'envoie une ambulance spéciale. » Le lendemain, le diagnostic de typhoïde est confirmé.
Un an plus tard : réunion de FMC sur les maladies infectieuses, animée par l'infectiologue. On en vient à la typhoïde. « Une seule fois on m'a adressé un malade avec un diagnostic primaire de typhoïde qui avait vraiment cette maladie. » Puis, montrant du doigt le Dr Dewhurst : « Et le médecin héros est assis dans cette salle. »
« BMJ » du 12 juin 2004.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature