AVEC SES MODESTES 110 CV, la GTI de 1975 défraya la chronique aux côtés de la 205 GTI. Trente-quatre ans et 1 700 000 exemplaires plus tard, elle nous fait de nouveau saliver. Épaulée par la GTD 170 CV, cette sixième génération « crache » 210 CV, soit 20 de moins que la GTI commercialisée pour célébrer son trentième anniversaire. La base technique reste cependant identique.
De 0 à 100 km/h en 6,9 secondes, kilomètre départ arrêté en 27,3 secondes, 240 km/h (sur circuit, évidemment !), il n’y a pas tromperie sur la marchandise. Grâce à l’extraordinaire élasticité de son bloc 4 cylindres 2 l TSI (280 Nm de couple dès 1 700 tours) et au concours de la boîte double embrayage DSG proposée en option à 1 700 euros (un peu cher), la tigresse se mue occasionnellement en femme du monde. D’où son intérêt.
La consommation et les rejets de C02, direz-vous ? Sans être une voiture citoyenne, la GTI n’enfreint pas le code de déontologie. Car 7,3 l en moyenne et 170 g avec la boîte mécanique 6, 7,4 l et 173 g avec la boîte DSG 6, ce sont de bons scores quand on met les performances en parallèle.
Clin d’il à l’histoire, la Golf GTI adopte les fameux sièges en tissu écossais remarquablement dessinés, les liserés rouges, les étriers de frein rouges, de belles jantes alu, une double sortie d’échappement chromée, une chaîne - finie la courroie de distribution - et, cerise sur le gâteau, un générateur de son qui restitue le cri rauque, signe de ralliement des GTI.
Sacrifiant à la modernité, elle se pare d’un châssis sport abaissé, d’un système d’amortissement piloté DCC, d’un différentiel autobloquant électronique (XDS) ainsi que d’un contrôle dynamique du châssis, d’une aide au stationnement et de phares bi-xénon directionnels (options).
Sur route, la GTI remplit parfaitement sa mission de sportive civilisée. Sur circuit, le mets est encore plus succulent. Parallèlement, Volkswagen lance une version 1,6 l TDI 90 CV FAP common rail, boîte mécanique 5, 118 g de C0 2 (19 950 euros), qui sera suivie d’une 105 CV. La technologie injecteurs pompes appartient au passé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature