POUR SE SITUER dans le concert des nations gourmandes, rien ne vaut l' « Atlas mondial des cuisines et gastronomies » (1) qui, en plus de 100 cartes et infographies inédites, est une véritable géographie gastronomique du monde. Consacré d'abord aux origines de la cuisine, puis aux manières de tables selon les différents continents (on oublie que l'on mange assis et avec des couverts dans la moitié du globe seulement !), l'ouvrage s'attache aux différentes manières de cuisiner (à l'étouffée, au gril, à la vapeur...), puis raconte la saga des produits que nous utilisons pour confectionner les plats, des denrées précieuses comme le sel, le sucre ou le chocolat aux plantes civilisatrices comme le blé, le riz ou le maïs. Un tour du monde qui se termine par une analyse des best-sellers du goût planétaire. Et qui se demande si, dans le grand jeu actuel de la mondialisation, un patrimoine millénaire de pratiques, de recettes, de plats et de gourmandise ne serait pas en tain de disparaître.
Noël et le Nouvel An approchant avec leur débauche de cadeaux et de repas fins, l'ouvrage
« Recettes de fêtes »(2) rendra bien des services aux cuisiniers en panne d'idées. Point de recette de bûche ou de dinde dans ce livre préparé par Aglaé Blin, Bruno Ballureau et Alain Muriot, mais une centaine de plats originaux et festifs qui, tant dans les hors-d'œuvre, les poissons et fruits de mer, les viandes et les volailles jusqu'aux desserts, permettent de mettre à coup sûr les petits plats dans les grands.
La grande bouffe, Weight Watchers n'en veut pas et depuis trente ans elle apprend à ses adhérents à concilier gourmandise et minceur, à marier gastronomie et légèreté. Son nouvel opus,
« les Saisons de la minceur »(3) a pour ambition de nous faire redécouvrir les bonheurs de la cuisine des saisons, d'autant meilleure que les produits qui la composent sont à leur apogée. L'ouvrage rassemble des recettes pour tous les goûts, tous les appétits, tous les budgets, et toutes les occasions, qui ont pour point commun leur facilité d'exécution et leur équilibre. On y trouve notamment le détail d'un repas complet de réveillon, des astuces pour profiter pleinement d'un repas de fête sans trop de conséquences et une proposition de journée light d'après-fête !
Autres ouvrages à visée pratique et néanmoins gustative :
« A table les enfants ! »et
« A table les ados ! »(4), réalisés avec le concours de Véronique Liégeois, diététicienne et qui présentent chacun 50 recettes répondant aux attentes des jeunes et de leurs parents. Présenter aux enfants des légumes de manière attrayante, les amener à la découverte d'autres féculents que les pâtes ou les pommes de terre, proposer des goûters et des petits déjeuners variés pour changer des céréales vite avalées... Pour les adolescents, proposer des repas légers et équilibrés : pour les filles, des menus énergétiques, pour les garçons, leur faire découvrir des saveurs exotiques pour développer leur goût, leur faire apprécier les légumes et les fruits...
Un autre livre tend à prouver que l'art d'une cuisine créative n'est pas réservé aux personnes qui ont du temps,
« les Meilleures Recettes en 30 minutes »(5), qui rassemble 250 recettes pouvant être réalisées, préparation et cuisson comprises, en moins d'une demi-heure, et cela en privilégiant toujours les ingrédients frais. Conçues par des professionnels et testées par des amateurs, ces recettes équilibrées sont assorties d'astuces et de conseils pour aider à gagner du temps et illustrées d'une centaine de photographies alléchantes qui donnent vraiment envie de consacrer trente minutes de sa journée à cuisiner !
Les personnes qui en revanche disposent de temps apprécieront le nouvel album de Marie Leteuré illustré par Jérôme Bilic,
« Saveurs d'autrefois »(6). L'auteur a puisé ses idées dans les carnets de nos grands-mères et propose 160 recettes simples et généreuses tirées de notre patrimoine culinaire - du velouté de petits pois au lard croustillant au lapin à la moutarde et baba au rhum.
Destiné aux amateurs de saveurs subtiles et inédites,
« Confitures précieuses »(7) réunit 60 idées originales de confitures mixtes à confectionner en petites quantités et qui allient des fruits de toutes sortes - du verger, des bois, de la campagne... - mais aussi des fleurs telles que le pissenlit ou le coquelicot. Car certains fruits, associés à d'autres libèrent un arôme plus authentique que lorsqu'on les cuisine isolément. L'auteur de ce bel ouvrage illustré par Alain Muriot est Aline Couagnon, « styliste culinaire » depuis six ans.
« Metteur en scène gastronomique » entre autres titres et auteur notamment de « 100 % chocolat », en collaboration avec le Dr Hervé Robert, Katherine Khodorowsky publie un
« 100 % épices »(8) en collaboration avec Gilles Choukroun, jeune chef de la nouvelle garde. Le résultat est particulièrement riche, car l'ouvrage - magnifiquement illustré - nous amène dans le sillage des explorateurs sur la route des épices, à la conquête de terres lointaines et à la découverte des tables épicées du monde entier. Il nous raconte aussi le vertus secrètes de ces précieuses denrées, les mythes et les croyances magiques qui, de l'Orient à l'Occident, y sont attachés. Les papilles voyageuses apprécieront par ailleurs les 60 recettes épicées et ludiques du chef du Café des Délices et du tout récent Angl'Opéra à Paris - milk-shake « courgette-chèvre » juste pimenté, saint-jacques rôties au café, aux amandes et à la muscade ou tajine de bananes et de fruits secs à la cannelle...
Paraissant dans la récente collection « Table ouverte » consacrée à « des nouveaux chefs pour les nouveaux gourmands »,
« De terre et de mer »(9) regroupe 122 recettes servies par Thierry Breton dans son restaurant Chez Michel, l'un des bistrots les plus courus de Paris. Rennais d'origine, il n'a rien oublié de ses racines, entre bruyère et varech et il crée des recettes très personnelles qui renouvellent le patrimoine gastronomique de la région bretonne.
Président de l'association Cucina Corsa, Vincent Tabarani défend lui ce patrimoine dans
« Saveurs de Corse »(10), un beau livre qui propose plus de 80 recettes originales accomodant de façon simple et moderne les produits du terroir corse. Carpaccio de lonzu à la tome de chèvre, petits gigots de cabri farcis et confits, mousse de brocciu sur coulis de clémentines... : une cuisine authentique qui conjugue tradition et modernité.
(1) Éditions Autrement, 80 p., 14,95 euros.
(2) Éditions Flammarion, 160 p., 19,90 euros.
(3) Éditions Robert Laffont, 270 p., 23 euros.
(4) Éditions Flammarion, chaque ouvrage 96 p., 12 euros.
(5) Éditions Sélection du Reader's Digest, 272 p., 20 euros
(6) Éditions Solar, 192 p., 30 euros.
(7) Éditions Flammarion, 144 p., 35 euros.
(8) Éditions Solar, 192 p., 32 euros
(9) Éditions Robert Laffont, 223 p., 20 euros.
(10) Éditions Filipacchi, 184 p., 30 euros.
La gourmandise au jour le jour
L'initiative en revient à Nadège Deschildre et elle a bien fait : son « Almanach gourmand des jardins d'autrefois » est un album charmant et instructif qui, saison par saison, donne un choix de bonnes variétés, des conseils de culture et des recettes « de jardin ». Un choix de variétés cultivées dans les jardins d'autrefois, mais aussi, pour leurs qualités gustatives, certaines variétés de légumes et de fruits récentes et améliorées. L'accent est mis sur des recettes simples et vite préparées, ainsi que des recettes traditionnelles. Un bon pas dans la quête d'aliments sains et savoureux.
>>>>>>>Éditions Flammarion, 160 p., 30 euros.
Qui l'eut cru ?
Un très bel album - les photos sont signées Grant Symon - original car tout entier dédié au « Cru » gastronomique . Les auteurs, Lindsay et Patrick Mikanowski, ont recensé toutes les cuisines du cru, ils nous en font découvrir les ingrédients, leur histoire et leur culture. Avec une centaine de recettes de fruits, de légumes, de poissons et de viandes, ils nous expliquent comment les préparer et les dresser, avec quels vins les servir. Le livre présente une organisation des produits par ordre alphabétique, qui permet de mieux accorder les plats aux saisons et de comprendre comment accommoder un produit cru de plusieurs façons. Un régal !
>>>Éditions Flammarion, 176 p., 45 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature