La santé en librairie
« L'homme n'est pas une machine, le tabac se greffe sur lui comme un gui sur un arbre. Il en imprègne toute sa vie ; c'est une symbiose », nous dit Robert Molimard, pionnier de la lutte contre le tabagisme, dans son dernier ouvrage, « la Fume, smoking ». Si la dépendance fait partie de notre nature et dépasse largement le problème du tabac, elle constitue de toute évidence le nud de la question. Le tabac est la première cause de mortalité et de morbidité dans notre pays, explique cet interniste. « Comptabiliser les morts sur les champs de bataille ne m'a cependant jamais paru de nature à éviter les guerres. »
Il n'y a pourtant ni « tabathon », ni laboratoire de recherche publique consacré à l'étude du tabac, et l'industrie du tabac fait de la recherche sa chasse gardée. Pas de crédit, pas de volonté réelle des pouvoirs publics pour comprendre et agir sur le phénomène de dépendance, meilleur allié des industriels du tabac, donc, pas de progrès. Le tabagisme a résisté à toutes les répressions médicales. L'unique réponse efficace à ce problème sera la connaissance scientifique, affirme le président de la Société française de tabacologie, et il propose, avec ce livre, de faire connaître les acquis de la science dans ce domaine. Il convie le lecteur à partager ses doutes et ses questionnements. A trop se centrer sur le symptôme, le tabac et ses dangers, on ne peut mener de bonnes campagnes de prévention. Cela revient, nous dit-il, à éponger le débordement d'une baignoire en laissant ouvert le robinet. Dans cette eau trouble, le profit côtoie le désir, le mal-être ou encore l'identification hasardeuse au conformisme ambiant, pour la plus grande satisfaction des marchands de fumée.
« La Fume, smoking », Robert Molimard, Editions Sides, 257 pages, 21 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature