Du 11 au 25 juillet, des personnes valides et des malades atteints de sclérose en plaques (SEP) traverseront ensemble la France à vélo d'Amiens, dans la Somme, à La Barben, dans les Bouches-du-Rhône. Cette aventure constitue la première partie du projet de Tour du monde à bicyclette organisé par des associations nationales de lutte contre la SEP, soutenu par l'Odyssée de l'Espoir*. C'est, en effet, près de Salon-de-Provence que partiront le 1er août Joël Crose, 27 ans, enseignant, Philippe Nicolas, 26 ans, étudiant, et Christophe Caudrillier, 28 ans, juriste, pour un périple qui s'achèvera le 1er août 2002.
Grâce à cinq vélos prototypes, équipés de fauteuils roulants qui en font de véritables « side-cars à pédales », de nombreux patients pourront sortir de l'isolement dans lequel la SEP les confine trop souvent. Chacune des douze étapes au programme sera accomplie sur la base d'un système de relais destiné à impliquer à la fois le plus grand nombre de cyclistes et de malades. Le parcours détaillé se trouve sur le site Internet www.odyssee-espoir.com.
* Tél. 06.60.93.84.13.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature