Le ministre de la Recherche a confirmé l'engagement de la France dans le programme international (mis en place le 3 mars dernier) de séquençage du génome du moustique anophèle, principal vecteur du paludisme. Un budget spécifique de 6,5 millions de francs est attribué, par le ministère de la Recherche, au Génoscope, chargé d'une partie du programme de séquençage. Le Génoscope complétera ce montant de 16,5 millions de francs et l'Institut Pasteur y consacrera 15 millions de francs. La première version de la séquence d'anophèle devrait être achevée avant la fin de l'année. L'ensemble des données génomiques, génétiques et biologiques sera accessible à travers des bases de données publiques. L'identification de tous les gènes de l'anophèle permettra de comprendre les mécanismes de résistance des moustiques aux insecticides et de trouver des moyens de les contrer. Le programme de recherche sur le paludisme et les maladies transmissibles associées, soutenu par le ministère de la Recherche en coopération avec les pays du Sud, sera fortement impliqué dans ce projet.
La France travaille au séquençage du génome de l'anophèle
Publié le 24/06/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6943
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature