La France n'est pas aussi cartésienne qu'on se plaît à le dire. Claude Arz, qui est passé maître en l'art de débusquer l'insolite et le mystère, en donne une nouvelle preuve en publiant « Hauts lieux, croyances et légendes de la France mystérieuse » (1), un grand livre très illustré qui dévoile aux quatre coins de l'Hexagone des endroits magiques, des sites qui demeurent de grandes énigmes historiques, des hauts lieux sacrés et mystiques, une nature fantastique ou des souterrains, catacombes et autres folies.
Après la publication de « Femmes de nos campagnes », « Enfants de nos campagnes » (2) nous ramène au début du siècle précédent et met en scène des enfants dans leurs occupations quotidiennes, jusque vers les années 1950. On les découvre dans leur vie à la ferme et les travaux des champs, à l'école et en apprentissage, au cours des fêtes et dans leurs jeux, ou encore leur vie religieuse. Un témoignage sur l'enfance couleur sépia.
(1) Éditions Sélection du Reader's Digest, 192 p. coul., 34,95 euros.
(2) Éditions Presses de la Cité, 182 p., 35 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature