Le délégué interministériel à la Sécurité routière, Jean-Luc Nevache, estime que l’obligation faite aux 36 millions d’automobilistes et aux motards d’avoir un éthylotest avec eux à partir du 1er juillet 2012 pourrait sauver 500 vies. « L’alcool est à l’origine de 30,8 % des accidents mortels en France contre 17 % chez les Anglais. Si nous approchons du taux anglais, cela représente 500 vies », a déclaré le préfet Nevache. « Sur cette mesure imposant l’éthylotest, tous les pays européens nous regardent, nous voulons développer une politique d’auto-évaluation chez les conducteurs », a-t-il ajouté, rappelant que 92 % des responsables d’accidents sous l’empire de l’alcool sont des hommes. Il a indiqué qu’il n’y avait aucun projet de faire repasser le permis de conduire aux personnes âgées : « en dessous de 75 ans, l’accidentalité des personnes est la même que les autres conducteurs, au-dessus de 75 ans, une petite hausse de l’accidentalité est enregistrée, due à leur vulnérabilité accrue, leur fragilité en cas de choc ».
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
La France mise sur l’éthylotest
Publié le 27/03/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Médecin: 9105
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature