Design finlandais : le bois fait roi
Le design finlandais fait l'objet en France depuis les années 1950 d'un engouement qui ne s'est jamais démenti. Les grands maîtres de l'entre-deux-guerres (Alvar Aalto, Kaj Franck…) ont contribué à faire du style finlandais un modèle d'élégance, de pureté, de clarté, très souvent imité. Le matériau souverain de ces créations a toujours été le bois, décliné sous toutes les formes possibles, patiné, poli, détourné…
L'exposition des Arts décoratifs, à Paris (jusqu'au 31 août) nous donne un bel aperçu d'oeuvres de design finlandais, réalisées par une dizaine de créateurs : les jolis objets conçus par Markku Kosonen à partir d'éléments ramassés dans la nature, les suspensions en bouleau naturel de Seppo Koho, le mobilier épuré de Harri Koskinen, les bijoux de Maria Jauhiainen, les papiers muraux de Klaus Haapaniemi… Un design inventif et respectueux de la nature. À compléter par la partie de l'exposition consacrée au cabinet d'architecture PlusArkkitehdit, une entreprise originale spécialisée dans la vente sur Internet de maisons écologiques en bois à monter soi-même.
Un siècle d'affiches
On ne quittera pas les Arts décos sans s'être promené dans la riche exposition qui y est également proposée : « L'affiche 100 % Finlande 1907-2007 » (jusqu'au 26 octobre). Cent ans de création graphique et publicitaire en Finlande y sont illustrés en 180 affiches, témoins de tous les mouvements, styles, courants d'inspiration et grandes heures du XXe siècle : le langage très art nouveau d'Akseli Gallen-Kallela, l'art déco des années 1930, l'engagement des années 1970 avec Jukka Veistola, le groupe Pilot dans les eighties…
On découvrira également les meilleurs travaux de l'année dernière en matière de design graphique et publicitaire (créations dans les domaine de l'édition, de la presse, du multimédia…) décernés chaque année depuis 1980 par l'association Grafia.
Sanna Kannisto : le musée de la nature
Sanna Kannisto (née en 1974) est une photographe finlandaise qui entretient avec la nature un rapport poétique et lyrique. Au domaine de Kerguéhennec à Bignan (jusqu'au 15 juin), ses photos, prises lors de voyages dans la forêt d'Amazonie, captent les détails de la faune et de la flore tropicales.
Sanna Kannisto passe des heures dans des stations d'observations naturalistes et des laboratoires de recherches. Elle observe le monde végétal avec minutie et passion, ou bien recrée plus tard les environnements qui lui ont plu, dans des compositions artificielles. «J'emprunte des procédés de représentation et des méthodes de travail propres aux sciences naturelles, à l'anthropologie ou à l'archéologie, et je les applique à mon travail photographique», explique la jeune artiste.
Une autre partie de son travail est également exposée au Centre photographique d'Ile de France à Pontault-Combault, aux côtés des photos d'Ilkka Halso, lui aussi fasciné par la nature qu'il met en scène dans des installations (jusqu'au 13 juillet).
Les Arts décoratifs. 107, rue de Rivoli, Paris 1er. Tél. : 01.44.55.57.50. Domaine de Kerguéhennec, Centre d'art contemporain, 56500 Bignan. Tél. 02.97.60.44.44.
Centre photographique d'Île-de-France, 107, avenue de la République, 77340 Pontault-Combault. Tél. : 01.70.05.49.80.
A voir aussi
– Le Mans : Kaarina Kaikkonen et ses installations monumentales composées de vêtements. L'Espal, tél. 02.43.50.21.50. Jusqu'au 25 juin.
– Vitry-sur-Seine : Pirjetta Brander et son installation inspirée par les vaisseaux sanguins et Adel Abidin et ses vidéos loufoques. MAC/VAL, musée d'art contemporain du Val-de-Marne, tél. 01.43.91.64.20. Jusqu'au 1er juillet
A venir
– Paris : architecture finlandaise. Cité de l'architecture. Du 11 juin au 7 septembre.
– Paris : Nox Borealis : installation musicale et visuelle. Institut finlandais et IRCAM. Du 5 au 28 juin.
– Quimper : « Nos réalités », photos. Le Quartier. Du 28 juin au 12 octobre.
– Chalon-sur-Saône : la photographie finlandaise. Musée Nicéphore Niépce. Du 21 juin au 28 septembre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature