La France a envoyé ce jeudi deux directeurs d’hôpital en mission à Benghazi, fief de la rébellion contre Mouammar Kadhafi dans l’est de la Libye, pour répondre aux besoins de l’hôpital de la ville.
« Suite à la visite en France le 10 juin 2011 de Najih Barakat, ministre de la Santé du Conseil national de transition [CNT, organe politique de la rébellion], deux directeurs d’hôpitaux français effectueront une mission à Benghazi du 28 juillet au mercredi 3 août 2011, explique le ministère français des Affaires étrangères. Le Quai d’Orsay précise : « Cette mission a pour premier objectif de répondre aux besoins de l’hôpital de Benghazi qui a vu nombre de ses cadres expatriés quitter le pays. Les experts français chercheront également à identifier les principales pistes de collaboration avec la Libye dans le domaine de la santé. (...) La France est engagée depuis plus de deux ans dans l’équipement et la gestion de cet hôpital. Dès la libération de la ville, elle avait envoyé une mission humanitaire et médicale qui a été la première à se rendre sur place pour porter assistance à la population. »
Benghazi, deuxième ville de Libye, est tombée en février aux mains des insurgés qui combattent le régime du colonel Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans en Libye. Elle abrite le siège du CNT.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature