La France condamne l’assassinat d’un médecin par les forces syriennes

Publié le 13/12/2011

La France a condamné « vigoureusement », dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, « l’assassinat abject par les forces syriennes du médecin Ibrahim Nahel Othman ». Ce praticien d’une trentaine d’années a été tué samedi dernier par des tirs de sécurité à la frontière turque, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme et les Comités locaux de coordination, un des groupes qui organisent les manifestations contre le régime de Bachar al-Assad.

« Homme de paix, le Dr Ibrahim Nahel Othman s’était acquis par son courage et son action dans le cadre de la coordination des médecins de Damas, une reconnaissance et un respect unanimes, notamment pour son engagement constant à soigner les blessés sans discrimination, souligne le ministère français. À travers lui, c’est le libre accès aux victimes et aux soins que ses assassins ont voulu nier. »

La France « réaffirme sa détermination à se tenir aux côtés du peuple syrien face à la répression implacable dont il est la victime depuis plus de neuf mois ». Àsa demande et celle de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne, Navi Pillay, Haut Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, est intervenue lundi devant le Conseil de sécurité des Nations unies en évoquant le chiffre de plus de 5 000 victimes de la répression et en stigmatisant l’inaction de la communauté internationale. Le Conseil n’arrive pas à se mettre d’accord sur une résolution condamnant la Syrie, en raison de l’opposition de la Chine et de la Russie.


Source : lequotidiendumedecin.fr