SITUÉ au coeur du Paris touristique, sur les lieux d’un ancien péage du temps de Saint Louis (seuls les baladins et les montreurs de singes étaient exemptés d’octroi, d’où l’expression « payer en monnaie de singe »), ce Petit Pont est un bistrot comme on les aime : voué au culte du bien-manger, sans chichi et sans falbalas. L’ambiance est gaie, l’accueil, aimable, et la cuisine du marché quotidien, puisée aux sources de Rungis, remarquablement inspirée, science du produit et juste cuisson, laissant aux choses leurs vraies saveurs originelles.
On y apprécie celles des délicieux escargots de Bourgogne, de taille respectable, des huîtres « made in Normandie » et des cuisses de grenouille en persillade. On savoure la simplicité ménagère de la cassolette de légumes grillés, puis marinés aux herbes, ou du tartare de saumon aux baies roses. Tout comme la blanquette de veau à l’ancienne, comme on n’en fait plus guère, les filets de sole à la crème, le bourguignon aux cèpes, le suprême de volaille au four, le pavé de selle d’agneau, le saumon en papillote et, en saison, quelques bonnes spécialités de chasse : chevreuil grand veneur et faisan en cocotte, avec pommes sautées à l’ail.
On goûtera aussi par curiosité le poêlon, la délicieuse spécialité maison, plat malicieux à base d’oeufs mijotés dans un ustensile de fonte qui se décline autour des produits du terroir.
Glaces artisanales aux fruits rouges, à la poire, aux pépites de chocolat figurent sur la belle carte des desserts.
Ouvert tous les jours et toutes les nuits, ce bistrot tonique offre de surcroît une jolie carte des vins de propriété où l’on trouve, par exemple, un intéressant gaillac fruité et puissant.
Le Petit Pont, 1, rue du Petit-Pont, 75005 Paris, tél. 01.43.54.23.81. Carte : 35 euros. Brunch, salon de thé. Soirée jazz tous les soirs, sauf les vendredis, samedis, dimanches à partir de 22 h. Ouvert tous les jours et nuits 7 j/7.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature