ON NE SAIT PAS ce qu'il adviendra de la formation médicale continue obligatoire. La formation professionnelle conventionnelle (FPC) semble, en revanche, promise à un bel avenir !
Le bilan d'activité de l'année 2007, réalisé par l'Organisme gestionnaire conventionnel (OGC) qui en a la charge, le prouve. Mis en place en 2001, le dispositif de formation conventionnelle réussit en effet chaque année à séduire davantage de médecins. En 2006, 15 481 praticiens libéraux s'étaient formés dans le cadre de la FPC. En 2007, ils sont très exactement 20 039 à avoir suivi une action de formation conventionnelle. Ce qui porte à 34 173, le nombre de médecins différents formés depuis 2001. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette expansion, comme le rappelle le directeur de l'OGC, Robert Sauvadet, en préambule de son rapport d'activité. La modernisation des systèmes d'information de l'OGC a permis de notifier aux organismes leur agrément deux mois avant le début de la campagne. Les formations ont ainsi pu se dérouler sur une année pleine, de janvier à décembre. Le dispositif a été assoupli pour permettre aux associations d'échanger les forfaits dont ils disposent pour utiliser les crédits de formation d'un plan donné à un plan ultérieur. Enfin, pour la première année, le budget de la FPC 2006 a pu être reversé en 2007 dans le cadre de la convention d'objectifs et de gestion (COG). Les simplifications des modalités administratives ont eu un impact sur le bon fonctionnement du dispositif.
La FPC devient chaque année un cadre de plus en plus important de formation en France. Elle a fidélisé les médecins – huit sur dix renouvellent l'expérience les années suivantes – tout en en attirant de nouveaux puisque 6 712 médecins ont rejoint la FPC en 2007. Le temps de formation des médecins dans le cadre de la formation conventionnelle a légèrement augmenté l'an dernier pour atteindre 4,07 journées de formation suivies en moyenne par médecin, soit 2 séminaires de 2 jours par an.
Une minorité de spécialistes.
Depuis 2001, 27 465 médecins généralistes différents ont suivi une ou plusieurs formations (soit près d'un omnipraticien sur deux). La FPC tend petit à petit à prendre corps auprès des spécialistes. Depuis son ouverture aux spécialistes il y a trois ans, la FPC a permis à 6 708 médecins spécialistes différents de suivre une formation (soit moins de 10 % du nombre total de spécialistes français). Les gynécologues, les radiologues, les psychiatres, les cardiologues et les pédiatres sont les spécialistes qui ont le plus suivi d'actions de FPC, mais l'offre de formation s'étoffe depuis deux ans (en gastro-entérologie, en ophtalmologie, en endocrinologie). Il reste encore du chemin à parcourir pour que la FPC devienne une habitude chez les médecins spécialistes. En 2007, 50 % des formations étaient réservées exclusivement aux généralistes et 45 % étaient mixtes (généralistes et spécialistes). Seulement 5 % des formations étaient ouvertes aux seuls spécialistes.
La FPC a gagné du terrain en Aquitaine, en Limousin, dans le Nord - Pas-de-Calais, en Lorraine où de nouveaux médecins se sont davantage formés, du fait principalement de l'augmentation de l'offre de formation dans ces régions.
L'Île-de-France (464), la Provence-Alpes-Côte d'Azur (324), le Rhône-Alpes (236) et l'Aquitaine (182) sont les régions qui accueillent le plus grand nombre de sessions de formation. Et pour cause, elles comptent le plus de médecins et de formations agréées FPC. Un mot sur les thèmes de formation. Depuis le lancement de la FPC, plusieurs items ont été très suivis par les médecins parmi lesquels le suivi de l'enfant et de l'adolescent, le diabète, le suivi de la personne âgée ou encore le suivi de la femme.
34 millions d'euros versés aux organismes
Sur les 64,9 millions d'euros de budget consacré à la formation professionnelle conventionnelle (FPC) en 2007, près de 34 millions d'euros ont été versés aux organismes : 26,8 millions pour les organismes nationaux et 6,9 millions pour les structures régionales. Avec 5,4 millions d'euros, MG-FORM reste en tête des associations qui ont reçu le plus de financements. Elle devance l'AFML (3,7 millions d'euros), FMC Action (2,7 millions d'euros), GEMA (2,4 millions d'euros), l'UNAFORMEC (1,95 million d'euros), la SFTG (1,4 million d'euros) et l'ACFM (plus de 1 million d'euros).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature