LONGTEMPS surnommée l’île des lotophages, Djerba est désormais croquée par les vacanciers, citadins surmenés, fatigués ou simplement en manque de soleil. Mais la douceur et la lumière légendaires de l’île tunisienne se partagent aussi avec les bambins.
Au Maritim Yadis, tout est beau. Le marbre, en abondance, y assure une élégance authentique et réveille les couleurs chaudes des murs et des sols. Le centre thalasso du Yadis est le seul à proposer sur l’île un soin tout particulièrement concocté pour les jeunes mamans. A programmer entre le troisième et le huitième mois après l’accouchement, cette cure comporte entre autres un soin remodelant, un bain microbulles avec le bébé et un massage « bébé par maman », collectif et sous surveillance médicale.
Le Vincci Alkantara, lui, séduira les enfants par son architecture qui rappelle les formes d’un navire. Les massages y sont prodigués par des jeunes gens, tout droit sortis de l’école de Tunis. L’hôtel dispose d’une impressionnante piscine extérieure dominée par une terrasse très agréable pour prendre un thé à la menthe ou fumer un narguilé.
Si, entre les barbotages, papouillages et autres massages, il reste du temps pour visiter, direction le marché de Houmt Souk. Sauter dans un taxi est déjà un dépaysement. A gauche, un chameau, impassible. A droite, les toits de maisons typiques éparpillées sur cette étendue aride. Bien sûr, le marchandage est de rigueur auprès des vendeurs de céramiques et d’épices. Si on se plie à cette coutume, on peut repartir en ayant fait – du moins le croit-on – de bonnes affaires.
La mosquée des Etrangers, la mosquée des Turcs et la mosquée Sidi Brahim el-Jammi marquent l’empreinte de l’architecture djerbienne. La synagogue La Ghriba, elle, témoigne de la présence des Juifs venus se réfugier sur l’île au VIe siècle. La visite peut se prolonger par une virée au parc Djerba Explorer, complexe touristique dont le principal intérêt se trouve dans les murs frais du Lalla Hadria Museum. Itinéraire de plus de mille ans d’histoire de l’art islamique hérité de la tradition berbère, à travers de belles pièces de dinanderie (travail du laiton), de sacs de voyage touareg, de bijoux et de voiles de tête. Les plus jeunes traîneront sans doute leurs parents à la rencontre des quelque quatre cent crocodiles qui baignent au milieu de papyrus et de bananiers.
Après une dure journée culturelle, les amateurs pourront ensuite perdre quelques dinars au casino. Sans espoir d’y rencontrer leurs hôtes djerbiennes, qui n’ont pas droit de cité dans ce lieu de perdition.
Offres thalasso Promosejours.co Départs jusqu’en mai 200 Vinncci Alkantara 5 8 jours/7 nuits, à partir de 439 euros HT par personne en demi-pension + 1 cure « Vitalité ». Prix comprenant : les vols Paris/Djerba AR sur Karthago Airlines, les transferts aéroport/hôtel AR assurés par Royal First Travel, l’hébergement en chambre double et la demi-pension + 1 cure « Vitalité » de 3 jours (4 soins/jour).
Maritim Yadis 5 8 jours/7 nuits à partir de 739 euros HT par personne en petit déjeuner + 1 cure « Remise en forme ». Prix comprenant : les vols Paris/Djerba AR sur Karthago Airlines, les transferts aéroport/hôtel AR assurés par Royal First Travel, l’hébergement en chambre double et les petits déjeuners + 1 cure « Remise en forme » de 6 jours (4 soins/jour).
Renseignements : www.promosejours.com. N° de réservation pour Promosejours.com : 01.53.43.70.55.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature