L’ANNÉE 2005 FUT RICHE en nouveautés pour la formation professionnelle conventionnelle (FPC) des médecins libéraux. La signature de la convention médicale en janvier 2005 a ouvert le dispositif aux médecins spécialistes. Pour la première fois, des évaluations de pratiques professionnelles des médecins libéraux, généralistes et spécialistes, ont été financées par l’Organisme gestionnaire conventionnel (OGC). Toutes ces nouveautés sont étudiées à la loupe dans le rapport d’activité de la FPC de 2005, rendu public par l’OGC.
La FPC des médecins généralistes poursuit son expansion. L’an dernier, 11 894 généralistes ont suivi une ou plusieurs actions de formation conventionnelle. Depuis la mise en place du dispositif en 2001, 20 753 médecins généralistes différents ont bénéficié d’une ou de plusieurs sessions de FPC, soit près de 37 % des omnipraticiens. Cette montée en charge résulte de l’élargissement du dispositif, qui chaque année accueille environ 3 000 nouveaux médecins, et aussi de la fidélisation des participants. «Il est intéressant de noter que les médecins qui ont déjà participé à une session de formation agréée FPC renouvellent l’expérience les années suivantes et se forment un nombre de journées plus important (4,72) que les médecins qui découvrent la formation conventionnelle (3,31) », observe l’OGC.
La féminisation croissante des participants.
A l’instar de la féminisation du corps professionnel, le taux de féminisation des participants à la FPC est en constante progression. Il atteint les 37 % en 2005, contre 30 % en 2001. Les femmes représentent d’ailleurs 40 % des médecins qui ont découvert la formation conventionnelle. Selon les statistiques de l’OGC, les médecins formés en 2005 ont en moyenne 48-50 ans pour les hommes, 45 ans pour les femmes – et près de la moitié ont entre 45 et 54 ans. L’OGC note dans son rapport que l’ancienneté d’exercice est de dix-huit ans en moyenne chez les généralistes qui ont participé à une action conventionnelle et que 85 % d’entre eux sont installés en secteur I. En revanche, les médecins remplaçants ne représentent que 9 % des omnipraticiens formés.
FPC de ville, FPC des champs.
Plus de la moitié des généralistes (56 %) qui suivent une FPC travaillent dans une ville de plus de 25 000 habitants, alors que 27 % exercent en milieu semi-rural – dans une ville de 5 000 à 25 000 habitants. Dans leur grande majorité, les généralistes se forment dans leur région d’exercice. Seulement 19 % se forment dans une région différente de celle où ils exercent. L’Ile-de-France (1 615 participants), Provence-Alpes-Côte d’Azur (1 237) et Rhône-Alpes (1 232) sont comme l’an passé en tête des régions les plus formatrices. Le nombre de médecins formés en 2005 a fortement augmenté en Alsace (+ 23 %), en Haute-Normandie (+ 21 %) et en Aquitaine (+ 17 %) par rapport à 2004. Il a en revanche chuté pendant la même période dans le Centre (– 13 %), la Lorraine (– 9 %) et la Franche-Comté (– 6 %).
La FPC, une nouveauté qui a séduit 1 222 spécialistes.
Pour la première fois depuis sa mise en place, la FPC a concerné les médecins spécialistes. Quelque 1 222 ont suivi une action de formation financée par l’assurance-maladie entre septembre et décembre 2005. Un début jugé «prometteur» par l’OGC mais qui reste très au-dessous de l’objectif de 5 400 spécialistes que s’était fixé la Commission paritaire nationale (« le Quotidien » du 20 avril 2005). Le profil des médecins spécialistes formés est sensiblement différent de celui des généralistes, puisque 65 % des pionniers de la FPC spécialiste sont des hommes ; 60 % ont plus de 50 ans et 90 % exercent dans une ville de plus de 25 000 habitants. Les formations n’étant pas organisées dans toute la France, 70 % des médecins spécialistes ont été amenés à se former dans une région différente de celle où ils exercent.
En 2005, l’OGC a également financé les premières évaluations des pratiques agréées FPC pour 620 généralistes et 193 spécialistes pour un montant supérieur à 920 000 euros.
(1) Le nombre de journées de FPC indemnisées par l’OGC ne peut excéder huit par médecin et par an.
Les organismes les plus financés
L’Organisme gestionnaire conventionnel (OGC) a consommé un budget de 43,4 millions d’euros en 2005 pour le financement des actions de formation, les frais de fonctionnement et l’indemnisation des intervenants. Dans son rapport d’activité, l’OGC présente la liste de tous les organismes qui ont bénéficié de financements en 2005. MG-Form est loin en tête, avec 4,85 millions d’euros, sur un total de 11,8 millions versés aux organismes nationaux. Elle devance l’Unaformec qui a disposé de 2,05 millions d’euros, la Société de formation thérapeutique du généraliste (1,28 million d’euros) et FMC Action (1 million d’euros). Chez les spécialistes, l’Afml (313 000 euros) et l’Ufcv (208 380 euros) ont reçu les montants les plus importants, sur un total supérieur à 1 million d’euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature