La Fondation santé des étudiants de France (FSEF)* trouve son origine dans une décision prise par le congrès de l'Union nationale des étudiants de France en 1923, pour faire face au problème aigu que représentait la tuberculose : elle exigeait un traitement de longue durée et rendait la poursuite des études extrêmement difficile. Reconnue d'utilité publique en 1925, la FSEF a créé un premier sanatorium à Saint-Hilaire-du-Touvet (Isère), en 1933, puis un réseau d'établissements associant soins et études répartis sur l'ensemble du territoire national.
Aujourd'hui, la FSEF regroupe 11 structures sanitaires, représentant 1 400 lits et places agréés, où travaillent 2 500 salariés, dont 160 médecins et 300 personnes de l'Education nationale. Elles assurent des soins actifs post-aigus pour des pathologies relevant de la médecine physique et réadaptation (336 lits et 70 places en hospitalisation de jour), de la psychiatrie (475 lits, 98 places) et des soins de suite médicalisés (385 lits, 28 places). La psychiatrie représente 40 % de l'offre de soins, la médecine physique et de réadaptation, 3 %, et les soins de suite médicalisés, 30 %. Plus de 4 000 nouveaux malades scolarisables, âgés de 15 à 25 ans, sont traités chaque année au cours de séjours variant de trois à neuf mois.
Au sein de chaque foyer est implantée une annexe pédagogique rattachée à un lycée d'enseignement public. Les hospitalisés peuvent y poursuivre leurs études dans le cadre d'enseignements adaptés à leur état de santé. Quelle que soit la forme prise par la scolarisation, qu'elle se déroule en « groupe classe » ou à l'intérieur d'un dispositif plus spécifique, les patients-élèves sont soumis à évaluation, qui débouche sur un « projet scolaire ».
Il existe au sein de la FSEF, des services d'orientation ou de prise en charge ambulatoire et des lieux d'hébergement relais favorisant la réinsertion. Une clinique médico-psychologique pour étudiants et grands lycéens souffrant de troubles psychiatriques devrait bientôt voir le jour sur le campus de Villeneuve-d'Ascq (Nord). Enfin, la fondation, actuellement présidée par le Pr Bernard Debré, gère à Grenoble un douzième établissement médico-social destiné à l'accompagnement et à la réinsertion des personnes handicapées.
* Tél. 01.45.89.43.39.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature