Au Maroc, les responsables de la société civile se sont dotés d'un outil de travail social de haut niveau : la fondation Mohammed V pour la Solidarité. Cette institution intervient sur l'éducation, sur la santé, sur l'insertion des handicapés, mais aussi sur les éventuelles conséquences humaines des catastrophes qui peuvent se produire à travers le royaume. La souplesse et la réactivité d'une telle structure sont particulièrement adaptées à porter des secours humanitaires dans des délais que les aides gouvernementales ne peuvent souvent pas atteindre.
Nos golfeurs qui participent aux séjours du « Quotidien » au Maroc connaissent bien les buts et les actions de cette fondation qui, par exemple, plante des arganiers dans toutes les provinces du grand Sud afin d'apporter aux populations locales une ressource économique substantielle.
Le « Quotidien » ne manque pas non plus d'apporter régulièrement son aide à la fondation Mohammed V pour la Solidarité au nom des médecins et des pharmaciens fidèles au Maroc et enchantés de redécouvrir, à chaque voyage, les principes traditionnels de la fameuse hospitalité marocaine.
Le golf à Agadir est un immense plaisir partagé mais, au cours de la semaine, il peut laisser une petite place à l'écoute de ceux qui affrontent à longueur d'année des situations que notre séjour ne permet pas forcément d'imaginer.
Lors de notre prochain séjour à Agadir, nous ferons en sorte que des responsables de la fondation viennent exposer les grandes lignes de sa politique sociale ainsi que les projets auxquels des confrères français volontaires pourraient éventuellement être associés.
La gestion de la fondation est, au même titre qu'en France, sous surveillance et tout à fait transparente. Elle ne laisse pas beaucoup de place à son budget de communication. Une raison de plus pour favoriser son essor.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature