« La Folle de Chaillot »

Publié le 22/01/2002
Article réservé aux abonnés

A L'AFFICHE A PARIS

Dans le cadre de l'hommage au « Patron », Louis Jouvet, cinquante ans après sa mort le 16 août 1951, l'Athénée affiche « la Folle de Chaillot ». Une mise en scène de François Rancillac, avec Judith Magre dans le rôle-titre. La comédie de Giraudoux n'a rien perdu de son acidité.

Théâtre de l'Athénée, à 19 h le mardi, à 20 h du mercredi au samedi, à 16 h le dimanche (01.53.05.19.19.).

« Le Fantôme de Shakespeare »

L'immense poète de la scène qu'est Philippe Avron nous propose une fantaisie de sa façon dont on a pu voir des extraits l'été dernier à Avignon. Une merveille d'humour et de sensibilité, d'intelligence, tout à la gloire du théâtre.

Théâtre du Ranelagh, à 21 h du mardi au samedi, à 17 h le dimanche. Du 25 janvier au 7 avril (01.42.88.64.44.).

« Le Pays lointain »

Reprise d'un remarquable spectacle vu à la Cartoucherie de Vincennes puis à Avignon. Célébration en parole chorale et solos de l'écriture du regretté Jean-Luc Lagarce par le metteur en scène François Rancillac (qui signe aussi « La Folle de Chaillot ») et nous propose une longue traversée de la langue résistante et sourdement lyrique de Jean-Luc Lagarce.

{Note}Théâtre de Paris-Villette, dans la cadre de la programmation du théâtre de la Ville. A 20 h du mardi au samedi, à 16 h le dimanche (01.42.74.22.77.). Le spectacle est long (3 h 15 entracte compris, mais passe comme un souffle.

A L'AFFICHE EN BANLIEUE

« Beauté Misère »

Le miracle qu'était « Le Banquet de la Sainte-Cécile » ne se reproduit hélas pas avec ce nouveau spectacle du sympathique Jean-Pierre Bodin toujours sous le regard de l'ami François Chattot. Si tout commence très bien avec une évocation amusée et amusante d'un spectacle du regretté Robert Gironès, le temps semble parfois long. Bodin bricole mais on n'est pas certain que cela suffise à faire un spectacle. C'est dommage. Reste un charme, reste une manière franche et tendre de s'adresser au public. Mais il manque quelque chose qui serait de l'ordre de la conviction...

Théâtre 71 de Malakoff, jeudi à 19 h 30, les mardi, mercredi, vendredi et samedi à 20 h 30, dimanche à 17 h. Durée : 1h30 sans entracte (01.55.48.91.00.).

A L'AFFICHE EN REGION

« La Force de l'habitude »

La compagnie La nuit venue propose un spectacle créé en résidence au théâtre Molière-Scène d'Aquitaine l'été dernier. C'est Gilles Lefeuvre-Kiraly qui signe la mise en scène de ce texte joué par les artistes de la compagnie pour une grande part issus du conservatoire de Bordeaux. Ils ont déjà à leur actif cinq spectacles. « La Force de l'habitude » est la pièce de Thomas Bernhard qui se situe dans un cirque : le directeur contraint quatre artistes à répéter « La Truite » de Schubert...

Théâtre Molière-Scène d'Aquitaine, du 31 janvier au 8 février à 20 h 30, relâche les 3 et 4 février (05.56.01.45.66.).

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7050