L'assemblée générale de la Fédération des médecins de France (FMF) a « confirmé son soutien à la grève des visites de nuit et des dimanches et jours fériés », lancée par l'Union nationale des omnipraticiens français (UNOF) et le Syndicat des médecins libéraux (SML). Mais alors que l'UNOF réclame une augmentation de la consultation généraliste à 20 euros (131,20 F, contre 115 F actuellement), la FMF a pour « objectif (...) la consultation à 250 F ». Cette centrale syndicale estime en effet que la « revalorisation immédiate et significative doit prendre en compte la nécessité de rattraper le retard et l'effet des sanctions collectives » (diminution de valeur ou de cotation des lettres clés K et KE, des coefficients Z).
Par ailleurs la FMF tient toujours à « la suppression du tarif d'autorité », ou tarif de remboursement des honoraires des médecins non conventionnés. Le tarif d'autorité étant très faible, la FMF le juge « injuste vis-à-vis des assurés en leur interdisant la réalisation du libre choix », autrement dit d'opter pour un médecin non conventionné. La suppression du tarif d'autorité permettrait aux patients qui vont voir un médecin conventionné d'être remboursés sur la base des honoraires opposables (115 F, par exemple, pour une consultation)
En ce qui concerne l'allocation supplémentaire de vieillesse (ASV), qui représente en moyenne 39 % de la retraite des médecins libéraux, et dont l'existence est actuellement remise en cause par la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF), la FMF considère que son éventuelle fermeture devra s'accompagner du « respect absolu des droits [acquis] des médecins ».
Enfin, la FMF revendique le droit, qu'elle soit ou non signataire, d'une convention médicale « d'avoir la possibilité de gérer l'accord, et d'être attributaire d'une subvention de l'Etat ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature