La FMF ne participera pas à la journée « médecine plaisir »

Publié le 26/05/2003
Article réservé aux abonnés

Le Dr Jean-Claude Régi, président de la Fédération des médecins de France (FMF), seul syndicat représentatif des médecins spécialistes à ne pas participer à la « journée unitaire » du 11 juin, trouve cette journée « inopportune » dans un climat de « contestation extrêmement forte » chez les médecins libéraux, surtout dans certaines régions. On sait que ce 11 juin les centrales syndicales CSMF, SML et Alliance appellent l'ensemble des médecins libéraux à pratiquer « une médecine plaisir », « libérée » des contraintes de l'assurance-maladie, et notamment du carcan des tarifs opposables (« le Quotidien » des 15 et 16 mai).
Après avoir regretté d'avoir été informée par la presse de cette journée qui se veut « unitaire », la FMF « se félicite à la limite de ne pas avoir été associée à cette journée telle qu'elle est présentée ». Le choix du thème de la « médecine plaisir » ne lui paraît « pas judicieux », dans la mesure où « les gens ne viennent jamais se faire soigner par plaisir mais parce qu'ils en ont besoin ».
Par ailleurs, la Fédération des médecins de France (FMF), qui « se situe aux côtés des médecins »,« exhorte » le ministre de la Santé à « adopter sa proposition de mise en œuvre d'un secteur d'activité unique à honoraires modulables garant d'une médecine libérale et de qualité au service de tous ». Elle revendique toujours « l'indépendance des médecins » (sans prise en charge de leurs primes d'assurance), une permanence des soins « basée sur le volontariat » et « hors du champ conventionnel », une télétransmission « optionnelle et indemnisée à son coût réel », et une FMC « incitative et organisée par la profession ».

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7342