CINQ ANS APRÈS AVOIR MENÉ la fronde tarifaire qui a précédée le passage de la consultation à 20 euros, la Coordination nationale des médecins généralistes (Conat), qui a intégré la Fédération des médecins de France (FMF) est prête à refaire parler d’elle.
Plusieurs mouvements de contestation dans le Calvados, dans la Drôme et en Bretagne sont en train de prendre de l’ampleur, à en croire le Dr Jean-Paul Hamon, président de la branche généraliste de la FMF, qui appelle à l’unité des médecins généralistes. «Nous sommes plus qu’irrités de voir comment l’assurance-maladie gagne du temps dans les négociations conventionnelles, explique le Dr Hamon. Le ministre de la Santé parle du sommeil des Français mais nous ne devons pas nous laisser endormir. Nous allons accroître la pression car, contrairement à ce que certains pensent, les médecins généralistes sont mobilisables et ne se contenteront pas de paroles.»
« Grève » de la télétransmission.
La FMF-G demande que le passage du C à 23 euros soit acté avant la fin du mois de mars et appelle les généralistes à passer à l’action. Le syndicat a indiqué qu’il «comprenait» les généralistes qui se sont déjà engagés dans un combat tarifaire avec un C = CS à 23 euros ou ceux qui cotent une majoration de coordination généraliste (MCG) quand ils écrivent une lettre à un autre spécialiste et demandent 26 euros. Le syndicat exige également la reconnaissance de la filière universitaire de la médecine générale avec la titularisation de 45 généralistes enseignants «car la revalorisation de la discipline passe aussi par là». Dénonçant le harcèlement administratif des caisses à l’encontre des généralistes (ordonnancier bizone, convocation des médecins pour justifier les écarts de prescription), le syndicat a lancé plusieurs mots d’ordre, appelant notamment les généralistes à cesser toute télétransmission, hormis pour les patients qui bénéficient de la couverture maladie universelle (CMU).
La FMF-G demande à ses confrères de refuser de recevoir les délégués de l’assurance-maladie et de ne pas répondre à toute demande des caisses primaires qui ne comprendrait pas d’enveloppe T pour la réponse.
La FMF-G a décidé de créer un comité d’action, le Cag 60, avec Espace Généraliste, qui a lancé les mêmes mots d’ordre. «60 comme 60% des généralistes qui ont voté contre la convention», rappelle le Dr Hamon, qui veut étendre le mouvement de contestation à l’ensemble des spécialités médicales.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature