LA FMF (Fédération des médecins de France) versant généralistes, et Espace Généraliste, forts de leur score commun (plus de 30 % des voix) aux dernières élections aux Urml (Unions régionales de médecins libéraux), mais affaiblis par leur absence de représentativité, remettent au goût du jour leur projet de rapprochement (« le Quotidien » du 27 septembre 2006).
Pour Jean-Paul Hamon, patron de la FMF-G, l'idée serait de convoquer à l'automne «une assemblée générale commune aux deux syndicats afin d'élaborer un programme commun et d'organiser une mutualisation de nos moyens. Le but étant de pouvoir proposer à nos militants et adhérents un syndicat de généralistes fort». A cette déclaration d'intention, le Dr Claude Bronner, patron d'Espace Généraliste, ne trouve rien à redire : «Une assemblée générale commune, j'y suis favorable, et nous ferons ça à l'automne.» Mais c'est pour ajouter aussitôt que «la fusion de nos deux syndicats n'est pas à l'ordre du jour, car si nous avons choisi d'être un syndicat monocatégoriel, ce n'est pas par hasard». La FMF regroupe en effet en son sein un grand nombre de spécialistes qui pourraient voir d'un mauvais oeil une alliance avec Espace Généraliste qui n'a pas toujours été tendre envers les médecins spécialistes. Si le Dr Bronner semble écarter, du moins pour l'instant, toute idée de fusion, c'est aussi parce que son comité directeur, réuni 24 juin, n'a guère «paru enthousiaste à l'égard de cette proposition».
Les hésitations du président.
Enthousiaste, le Dr Hamon l'est cependant pour deux : «Nos deux formations auraient tout intérêt à ce regroupement. Nous avons le même programme, la FMF est plus en avance sur les questions relatives à la PDS, et Espace a beaucoup travaillé sur la FMC. De plus, nous sommes sur la même longueur d'onde sur le DMP.» Ce à quoi le Dr Bronner surenchérit : «C'est vrai que nous avons également une complémentarité territoriale avec la FMF.» Leurs deux cartes électorales, à les en croire, seraient en effet complémentaires. Pour Claude Bronner, «cela finira sans doute par se faire, mais il faudra être plus subtil, et ne pas procéder à une fusion, mais plus probablement créer une structure commune à nos deux mouvements». D'autant qu'il n'exclut pas non plus «un regroupement qui comprendrait également MG-France».
Bref, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes syndicaux s'il n'y avait un léger problème avec la direction de la FMF. Le Dr Jean-Claude Régi, président de la FMF, semble en effet avoir été pris de court par les déclarations du bouillant Dr Hamon : «Certes, indique-t-il au « Quotidien » , il y a concordance de vues entre nous et Espace Généraliste sur de nombreux dossiers, mais de là à ce que la FMF-G discute d'alliances, il y a une marge.» C'est donc manifestement plus un problème de forme que de fond qui semble heurter le Dr Régi. Un problème que veut aplanir Jean-Paul Hamon : «Tout reste à négocier sous l'autorité du DrRégi. Ce rapprochement se ferait évidemment au sein de la FMF avec Jean-Claude Régi comme président.»
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature