La Fédération des médecins de France (FMF) n'approuve pas les modalités de qualification des médecins généralistes en spécialiste en médecine générale qui doit faire l'objet d'un prochain arrêté. Le syndicat estime que cette procédure de qualification décentralisée et individuelle reposant sur des critères définis et qui sera confiée à une commission de qualification auprès des conseils départementaux de l'Ordre des médecins, devrait permettre «de mettre sur un pied d'égalité les futurs diplômés et ceux déjà installés».
«Cette qualification qui est de droit, doit se faire rapidement, sans étalement indéterminé», poursuit le syndicat selon qui «la mission de l'Ordre est de reconnaître un titre et non une fonction». «Priver aujourd'hui certains de ce titre alors qu'on leur opposait dans un temps pas si lointain leur titre de docteur en médecine générale, pour les contraindre à participer à la permanence des soins, et retenir aujourd'hui, entre autres, ce critère pour justifier la qualification de spécialiste en médecine générale, relève d'une démarche qui manque de visibilité» souligne le syndicat.
La FMF regrette le caractère «contraignant» de la procédure et l'absence d'affichage positif que la spécialité «mériterait».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature