La Fédération des médecins de France (FMF) s'étonne de la divulgation au jour le jour des différentes versions du projet de loi Hôpital, patients, santé, territoires et des fuites sur les premières grandes lignes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2009.
Selon le syndicat, ces textes «non arbitrés qui circulent sous le manteau, médiatisés ensuite, entretiennent une déstabilisation des médecins libéraux, qui craignent pour leur avenir professionnel». Plusieurs dispositions du PLFSS 2009 interpellent la FMF et plus particulièrement la possibilité offerte au directeur de l'assurance-maladie de diminuer unilatéralement certains tarifs en cas de déclenchement de l'alerte sur le dépassement de l'ONDAM. «Faudrait-il que le gouvernement soit autiste pour envisager un retour aux lettres clés flottantes?», s'interroge le syndicat, qui interpréterait comme une «régression affligeante» la suppression de la commission de hiérarchisation des actes médicaux (CHAP). «Taper sur les médecins pour trouver une réponse au problème démographique serait la pire des réponses», assure l'organisation présidée par le Dr Jean-Claude Régi.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature