LA FMC du « Quotidien » figure à nouveau parmi les lauréats des prix de la presse médicale et des professions de santé, attribués chaque année sous l'égide du Syndicat national de la presse médicale (qui réunit 52 éditeurs représentant 225 publications). Le prix du meilleur article de formation et/ou de synthèse paru dans les revues de médecine générale est allé au Dr Marie-France Le Heuzey (service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, hôpital Robert-Debré, Paris), pour son dossier sur « Le suicide de l'adolescent » paru dans les Pages spéciales de FMC du « Quotidien » (7, 8 et 9 juin 2004).
La FMC du « Quotidien » avait déjà été primée plusieurs fois : en 2004, pour « Le bébé à la sortie de la maternité », écrit par le Dr Stéphanie Bolie (hôpital Jean-Verdier, Bondy) ; en 2002, pour « La prise en charge du couple infertile », réalisé par le Dr Jean-Marc Mayenga (hôpital Jean-Rostand, Sèvres) ; en 2000, pour « La suspicion des sévices sexuels chez l'enfant et l'adolescent », rédigé par le Dr Mireille Nathanson (hôpital Jean-Verdier, Bondy). Et, en 2003, elle avait obtenu un deuxième prix, pour « L'endoscopie digestive », coécrit par le Pr Thierry Ponchon et le Dr Jean-Pierre Lagarrigue (hôpital Edouard-Herriot, Lyon).
Les pages de FMC du « Quotidien » répondent au souci pédagogique et de formation du « Quotidien du Médecin ». L'objectif est d'apporter aux médecins une information sérieuse qui leur permet de suivre l'évolution des connaissances. La FMC est le fruit d'un partenariat indispensable entre la presse et les auteurs qui, en plus de leurs activités quotidiennes, prolongent leurs journées pour diffuser leur savoir.
C'est d'ailleurs pour souligner la valeur de la formation assurée par la presse médicale et valoriser le travail d'information accompli que le Snmp distingue des articles ou des comptes rendus dans différentes catégories. Présidé, pour la dernière année, par le Dr François Mignon, le jury a sélectionné 51 articles parmi les 183 présentés lors de cette sixième édition, et il a décerné 15 premiers prix (lire encadré).
La réponse à une attente.
Les médailles ont été remises dans le cadre prestigieux de la salle capitulaire du Val-de-Grâce, à Paris, en présence du ministre de la Santé et de nombreuses personnalités de la profession. Xavier Bertrand a rappelé « que la presse médicale est le support qui répond le mieux à l'attente des professionnels de santé en matière de formation continue » et souligné « la place des abonnements aux revues médicales dans la validation de la FMC ».
Ce message sur la formation a permis à Marie-France Le Heuzey d'adresser un message au ministre de la Santé. « En France, plus de 800 jeunes âgés de 15 à 24 ans meurent par suicide chaque année. Le suicide est la deuxième cause de décès dans cette tranche d'âge », a-t-elle souligné. Et après l'information, l'action : à quand l'aide aux mesures de prévention ? a-t-elle demandé. L'information, c'est aussi une démarche de réflexion, comme celle qui a obtenu le grand prix éditorial 2005 de la presse médicale et des professions de santé : l'article du Pr Loïc Capron (département de médecine interne, hôpital européen Georges-Pompidou) intitulé « Faut-il mettre une statine dans le biberon des nourrissons ? », paru dans « la Revue de médecine interne » (vol. 26, n° 1, janvier 2005). La réponse est négative, bien sûr, mais la question permet de soulever la question délicate de la prévention primaire de l'athérosclérose par ces molécules.
« De par la richesse des articles primés, cette soirée est la preuve de la qualité de formation et du haut niveau assuré par la presse médicale », a conclu le Dr Gérard Kouchner, président du Snpm et président de CMP Médica France*.
* CMP Médica France regroupe notamment « le Quotidien du Médecin », « le Quotidien du Pharmacien », « le Généraliste », le Vidal et le MEDEC.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature