Le rôle de la flore commensale dans le maintien de l’homéostasie intestinale est bien connu. Pourrait-elle avoir une fonction similaire au niveau d’autres muqueuses, telle que celle de l’appareil respiratoire ? Des chercheurs japonais montrent, chez la souris, que le microbiote pulmonaire participe à la régulation des défenses immunitaires contre le virus influenza A. Une série d’études conduites chez des souris soumises à des traitements antibiotiques, qui affectent la flore commensale, ont permis à l’équipe de Akiko Iwasaki de le démontrer.
Ils ont traité des souris par une association de 4 antibiotiques (vancomycine, néomycine, métronidazole et ampicilline) ou par un seul d’entre eux. Ils constatent que seule la néomycine utilisée isolément abolit les réponses immunitaires CD8 dans le poumon, ce qui veut dire que les bactéries commensales sensibles à cet antibiotique sont nécessaires à la création d’une immunité contre l’influenza. Ils montrent par ailleurs que le microbiote intact produit des signaux favorisant l’expression de l’ARN messager des précurseurs de cytokines pro-inflammatoires.
Ichinohe T., Iwasaki A. et coll., « Proc Ntl Acad Sci » USA (2011). Publié en ligne.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature