De l'époque des trachéotomies à celle des astuces anecdotiques pour ne pas dormir sur le dos - type : deux balles de tennis coincées dans chaque bonnet d'un soutien-gorge mis à l'envers -, le parcours du syndrome d'apnée du sommeil, et de son traitement, est véritablement héroïque.
« 1982 a été l'année de la conceptualisation du syndrome d'apnées du sommeil, raconte le Dr Patrick Lemoine (CHS Le Vinatier, Bron), bien que Charles Dickens l'ait fait connaître dès 1839 au travers des "Aventures de Monsieur Pickwick". C'était l'époque où on trachéotomisait pour lutter contre l'obstacle anatomique », ajoute le Dr Lemoine.
Le syndrome d'apnée du sommeil est une maladie et un facteur de risque. La somnolence diurne, l'hypersomnie nocturne et les troubles de la mémoire caractérisent la maladie, qui touche 18 % des hommes de 60 à 65 ans. C'est également un grand facteur de risque de l'infarctus du myocarde (multiplié par 17), de l'hypertension artérielle (les deux tiers des apnéiques sont hypertendus, un tiers des HTA instables sont dues aux apnées du sommeil), de troubles du rythme cardiaque, d'accidents vasculaires cérébraux, de dépression, d'impuissance et d'anxiété.
Aujourd'hui, pour 9 patients sur 10, le traitement essentiel reste l'assistance respiratoire nocturne en pression positive. Lorsque le syndrome d'apnée est positionnel, il faut apprendre au patient à dormir sur le côté ou sur le ventre ; autre petite astuce : la balle de tennis cousue au dos de la veste de pyjama.
AUTOPSIE DU TOUT PSY
La fin d'une époque héroïque
Publié le 14/06/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr A. T.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6937
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature