Tendances
Il semble de plus en plus difficile à un courtier en ligne de continuer à attirer des clients en restant virtuel à 100 %. C'est pourquoi tous les grands noms de la bourse en ligne, les uns après les autres, ouvrent des centres d'information bien réels. Ainsi, Bourse Direct vient d'ouvrir son quatrième centre d'accueil ; il est à Bordeaux et les particuliers pourront, en plus des opérations boursières, y souscrire des produits financiers.
Transactions immobilières records en 2001
Après un début d'année chaotique et malgré les événements du 11 septembre, l'année 2001 établit un nouveau record de ventes de logements anciens avec 616 000 transactions, soit 100 000 ventes de plus qu'en 1997. En revanche, il semble que 2002 n'égalera pas les chiffres 2001 en raison de la remontée du chômage et l'affaiblissement de la croissance, sauf si les professionnels de l'immobilier obtiennent la baisse des droits de mutation promise pour l'été la même maison.
Des factures téléphoniques plus lisibles
Les factures de vos communications à partir de téléphones fixes ou mobiles devraient être plus parlantes à compter du 1er septembre prochain. En effet, les opérateurs devront modifier la présentation des factures actuelles pour que l'abonné puisse mieux appréhender le montant du forfait souscrit, les taxes appliquées, les durées réelles de communication et les durées facturées, à la suite de l'application d'un crédit temps (durée minimale obligatoirement facturée).
Les SOFICA font recette
Créées par la loi du 11 juillet 1985 pour contribuer à diversifier le financement de la production cinématographique et audiovisuelle, les SOFICA demeurent l'une des dernières niches pour les contribuables soucieux de diminuer leurs impôts. La réduction d'impôt qu'elles offrent aux souscripteurs a été réduite au cours des années ; mais, en contrepartie, le risque a été notablement diminué, de nombreuses Sofica offrant des garanties de sortie. C'est pourquoi en 2001, ces sociétés ont collecté plus de 45 millions d'euros qu'elles vont devoir investir à présent à 90 % dans des productions cinématographiques ou audiovisuelles.
Euronext poursuit son expansion
La Bourse paneuropéenne Euronext, née de la fusion des places de Paris, d'Amsterdam et de Bruxelles, fait des émules puisque des accords de partenariat viennent d'être signés avec les Bourses de Lisbonne et de Varsovie.
Une fois l'intégration de ces bourses compètement terminée, Euronext constituera un marché unique aussi bien pour les actions et les obligations que les trackers, les warrants et les options. Les particuliers pourront ainsi accèder à l'ensemble des produits proposés auparavant par ces Bourses aux mêmes conditions que sur leur marché domestique.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature