Tendances
Les baisses répétées des taux d'intérêt à court terme décidées entre autres par la Banque centrale européenne (BCE) a mis à mal l'avenir des super-livrets. Il est en effet difficile pour les banques en ligne, dont c'était le produit phare, d'offrir les rentabilités annoncées sans mettre en péril l'équilibre financier de leur nouvelle structure. Labanque AGF vient de baisser de 5 à 4,25 % brut le rendement de son livret, tandis qu'ING semble vouloir continuer à offrir 5 %, mais pour combien de temps encore ?
De ce fait, les différences entre les super-livrets et le Livret A des Caisses d'épargne ou de La Poste et le Livret Bleu du Crédit Mutuel s'estompent : ces derniers n'offrent que 3 % de rendement, mais nets d'impôts et de prélèvements sociaux.
Vers plus de transparence
La Commission des opérations de Bourse (COB) vient de mettre en place un groupe de travail qui devra étudier les commissions perçues par les gestionnaires. Sont visées notamment par cette étude : les pratiques actuelles en matière de rétrocession et les modalités de refacturation des achats de produits maison pour les inclure dans un OPCVM (SICAV ou FCP) qui alourdissent de façon notable le poids des frais à supporter par les clients sans que ceux-ci n'en soient informés. Si cette étude aboutit, la qualité des informations données aux investisseurs devrait être améliorée.
L'envolée des frais d'acquisition immobilière
Les récentes garanties accordées à l'acquéreur d'un logement (superficie garantie, certificats d'absence de termites, de plomb, d'amiante,...) multiplient le nombre des pages de tout acte de vente et en augmentent les annexes. Or, sur chaque page, le fisc perçoit 20 F sous la forme d'un timbre fiscal.
C'est pourquoi les notaires viennent de demander au ministre de l'Economie et des Finances de rendre forfaitaire l'incidence fiscale de ces garanties et suggéré, pour cela, de fixer le montant des timbres à 1 000 ou 1 500 F quel que soit le nombre de pages à l'acte.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature