EN BREF
Désormais, lors de la demande de délivrance d'un papier administratif, une simple photocopie lisible des documents nécessaires à cette obtention suffira. Il ne sera plus nécessaire de produire des documents certifiés conformes.
Toutefois, cette pratique ne disparaît pas complètement ; les mairies pourront continuer à certifier conformes à l'original, sur demande des usagers, les copies de documents destinés à des administrations étrangères.
Les pouvoirs publics espèrent poursuivre cette simplification administrative qui a commencé avec la suppression des fiches d'état civil et des justificatifs de domicile. Mais pour cela, ils ont besoin de l'aide des Français. C'est pourquoi un site chargé de recevoir toutes les suggestions de simplification a été ouvert. Vous pouvez donner vos idées sur simplifions@fonction-publique.gouv.fr
Un placement pour votre retraite
Au moment de la retraite, on souhaite souvent percevoir des revenus sans aliéner complètement son épargne. Objectifs aujourd'hui quaisment conciliables grâce au nouveau placement proposé par la CaixaBank, la « Caixarente ». C'est un produit qui, contrairement aux rentes viagères traditionnelles, permet de percevoir en plus de la rente garantie à la souscription, un revenu variable dont le montant est fonction de l'âge au moment de la souscription et de l'évolution boursière. De plus, l'aliénation totale du capital n'est pas obligatoire, elle dépend également de l'âge au moment de la souscription du produit mais aussi de la durée de vie. Le solde de capital éventuellement transmis bénéficie de la fiscalité de l'assurance-vie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature