Avec ce tome des « OEuvres complètes »d'Aragon, qui présente les parties IV et V des « Communistes », s'achève le cycle du Monde réel. Les parties I à III étant publiées au tome III de cette édition de La Pléiade, établie sous la direction de Daniel Bougnoux, avec Bernard Leuilliot et Nathalie Piégay-Gros.
C'est à Dunkerque que se dénoue le roman, dont les deux dernières parties forment le récit de la débâcle provoquée par l'attaque allemande du 10 mai 1940.
Le volume comprend également « la Semaine Sainte », écrit en 1958 –qui n'est pas un roman historique» –, qui retrace la fuite de Louis XVIII devant l'Empereur en 1815 à travers le périple de Géricault, qui délaisse la peinture pour la compagnie des mousquetaires du roi. La figure de l'artiste se trouve au premier plan, et permet à Aragon de s'interroger sur le sentiment national et la finalité de l'art. Mais, aussi, on retrouve dans « la Semaine Sainte » comme dans « les Communistes » les mêmes questionnements : la fidélité au camp choisi et son corollaire, la trahison, le sentiment national, le lien entre l'individu et la communauté.
Suivra, en 1964, « le Mentir-vrai » dont le mot d'ordre pourrait être la scission entre vérité et roman.
Éditions Gallimard, 1 760 p., 75 euros (69 euros jusqu'au 31 décembre 2008).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature