Une vaste enquête dans 8 pays

La fibromyalgie altère la qualité de vie

Publié le 23/09/2008
Article réservé aux abonnés

L'IMPACT de la fibromyalgie sur la qualité de vie des patients est très négatif. Pour comprendre ce vécu et l'attitude des praticiens vis-à-vis de cette affection complexe, l'European Network of Fibromyalgia Associations (ENFA) et Pfizer Inc. ont lancé une vaste étude auprès de patients et de médecins.

Cette étude « Fibromyalgia Impact » a été réalisée par Harris Interactive de février à avril 2008, auprès de 1 622 praticiens (géné- ralistes, rhumatologues, neurologues, spécialistes de la douleur, psychiatres) et de 800 patients dans 8 pays* (675 femmes, 125 hommes). La plupart des patients, recrutés par les praticiens, avaient entre 45 et 59 ans, 1 274 étaient traités depuis au moins 2 ans pour la fibromyalgie, 328 ne l'étaient pas.

La grande majorité des patients souligne l'impact négatif de la fibromyalgie sur la qualité de la vie. Tous les symptômes sont estimés très perturbants (douleurs, fatigue, anxiété, perte de mémoire, désintérêt, perte de la mobilité…) pour les activités professionnelles, la vie sociale, les relations familiales. La perception des symptômes est moindre en Corée du Sud. Un patient sur cinq se dit incapable de travailler du fait de la fibromyalgie (27 % en France, 29 % en Espagne, 15 % au Mexique) ; 21 % ont perdu leur travail en Italie, 19 % en France, 33 % en Espagne, 40 % en Corée. Plus de la moitié disent avoir perdu au moins 10 jours de travail sur 12 mois. L'impact financier est lourd, notamment en frais médicaux.

Tous déplorent la lenteur du diagnostic, mais en admettent la difficulté (France 63 %, Royaume-Uni 76 %). Ils ont consulté 2 à 4 médecins avant que le diagnostic ne soit posé, mais ont attendu avant de consulter (10,8 mois en France, 6 mois en Hollande, 16,5 mois en Corée).

Entre l'apparition des symptômes et le diagnostic, il s'est écoulé 2,7 ans en France, 3,7 ans en Espagne, 7 mois en Corée.

Les médecins interrogés.

Pour les médecins interrogés, l'impact négatif de la maladie sur la qualité de vie de leurs patients est indéniable, plus en France (91 %) qu'au Royaume-Uni (71 %). La difficulté du diagnostic est admise, à part en Corée du Sud ; près de la moitié des médecins anglais interrogés et les deux tiers des néerlandais admettent que la fibromyalgie est source d'erreurs de diagnostic.

Conférence de presse organisée par l'ENFA et Pfizer Inc. dans le cadre de l'EULAR avec pour intervenants le Dr Ernest Choy (King's College Londres), le Dr Serge Perrot (Paris), Robert Boelhouver (ENFA), Carole Robert (fondatrice et présidente de Fibromyalgie France).
* Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Espagne, Hollande, Mexique, Corée du Sud.

> Dr MARTINE DURON-ALIROL

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8425